Campagne de recrutement de doctorants contractuels 2019-2020

École doctorale n°509 en SHS « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines"

Procédure et calendrier d’attribution des contrats doctoraux établissement à appliquer pour la campagne 2019-2020

La procédure de recrutement se déroule en plusieurs phases :

• Un appel à proposition de sujets est lancé par l’école doctorale auprès de tous les enseignants-chercheurs HDR rattachés à un laboratoire de l’école doctorale. Les réponses devront être adressées par les enseignants-chercheurs à l’ED sur la base d’une présentation-type incluant notamment une lettre du directeur du laboratoire (voir ci-dessous).
  • Le conseil de l’école doctorale se réunit et arrête la liste des sujets sans classement.
  • Les sujets sont publiés sur le site de l’école doctorale avec, pour chaque sujet, le nom du directeur de thèse et du laboratoire
  • Les étudiants intéressés peuvent ensuite candidater sur les sujets publiés étant précisé qu’il s’agit des sujets pouvant être retenus pour un financement
  • Une procédure d’auditions est proposée aux candidats remplissant les conditions décrites dans l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016
  • A l’issue des auditions, le conseil établit la liste d’attribution des contrats doctoraux établissement.
  • Le directeur de l’école doctorale propose au Président les bénéficiaires des contrats doctoraux. Le Président décide du recrutement des doctorants contractuels.

En application de cette procédure, il convient d’adopter le calendrier suivant :

• Fin mars / début avril : lancement de l’appel à sujet auprès de tous les HDR de l’école doctorale. Sujets à envoyer à ed509 univ-tln.fr
  • 10 juin  : clôture de l’appel à sujet.
  • 13 juin : réunion du conseil de l’école doctorale qui arrête les sujets retenus sans classement.
  • Dans les jours qui suivent, publication des sujets sur le site de l’ED.
  • Du 21 juin au 2 septembre (délai de rigueur) : ouverture des candidatures aux futurs doctorants (dossiers à envoyer par mail et par courrier)
  • Vendredi 6 septembre : auditions des candidats

Contenu du document-type devant être renseigné par les enseignants-chercheurs HDR de l’ED souhaitant déposer un sujet (date limite de dépôt : 10 juin) :

-  En une page maximum, présentation du sujet, des résultats attendus, nom du directeur de thèse (et éventuellement co-directeur ou co-encadrant)
-  En une demi-page maximum, indiquer en quoi le sujet s’inscrit dans les axes du laboratoire et dans la thématique de l’ED (Sociétés méditerranéennes et sciences humaines)
-  Ce document devra être accompagné d’une lettre du directeur du laboratoire indiquant que le sujet peut être mené au sein du laboratoire

Contenu du dossier présenté par les candidats à un financement de thèse sur les sujets retenus par le Conseil de l’ED du 13 juin 2019 :

Les sujets sont à votre disposition à droite de cette page.

Tous les candidats doivent impérativement fournir les éléments suivants pour le 2 septembre dernier délai (tout dossier parvenu après cette date ne pourra être examiné).
Les dossiers doivent être envoyés par mail (un seul fichier) à ed509 univ-tln.fr et en version papier (par voie postale ou déposé à l’ED) :
- notes de M1 et de M2 (avec notamment la note de mémoire)
- CV du candidat
- lettre de motivation du candidat
- lettre de recommandation du directeur de thèse ayant déposé le sujet
- lettre du directeur du laboratoire concerné indiquant que le doctorant peut être accueilli dans le laboratoire

Dossier à renvoyer par email à ed509 univ-tln.fr
ET par courrier postal :
Université de Toulon,
Ecole doctorale n° 509 en SHS
bâtiment le BAOU, 2ème étage, pièce 203
Campus Porte d’Italie, 70 rue Roger Devoucoux, Toulon,

RECEPTION DES DOSSIERS AU PLUS TARD LE 02 SEPTEMBRE 2019 DÉLAI DE RIGUEUR

AUDITIONS DES CANDIDATS

Date des auditions : le vendredi 06 septembre 2019
Lieu  : Campus Porte d’Italie, Bâtiment BAOU, salle BA710, 70 rue Roger Devoucoux, Toulon.

Les candidats seront évalués sur la base des critères suivants :
- les notes de M1 et M2
- la qualité de l’audition
- les qualités et les compétences du candidat pour mener une recherche doctorale et construire une méthode de réflexion

Les candidats recevront une convocation par mail.

Chaque candidat disposera de 5 à 10 minutes pour présenter sa motivation personnelle et professionnelle.

Après chaque présentation, le jury de l’Ecole doctorale aura 5 à 10 minutes pour poser les questions qu’il jugera nécessaire à l’appréciation de la candidature.
Les résultats après auditions seront envoyés aux candidats par mail puis par voie postale.

Les candidats sélectionnés après auditions transmettront à l’ED 509 leur dossier de demande de dossier d’inscription en 1ère année de thèse au plus tard le mardi 10 septembre 2019.