Campagne de recrutement de doctorants contractuels 2020-2021

1 contrat attribué par le collège des études doctorales et 4 contrats attribués par l’école doctorale 509

Procédure pour le contrat attribué par le conseil du collège des écoles doctorales

Pour la prochaine campagne des contrats doctoraux établissement, le conseil du collège des études doctorales sera chargé d’attribuer un contrat doctoral (en plus des contrats attribués par chaque école doctorale), qui pourra se diviser en 2 demi-contrats avec cofinancement en complément, ou en un seul contrat.

Les sujets devront être en lien avec les axes identitaires de l’établissement, à savoir la mer ou les sociétés méditerranéennes.

Les propositions de sujet doivent être envoyées à chaque directrice de l’école doctorale de rattachement en tenant compte des règles propres à chaque ED telles qu’elles sont exposées ci-dessous.

Pour l’ed 509, la date de retour des sujets est fixée au 7 mai 2020, délai de rigueur. Les sujets devront être envoyés à Virginie Donier : virginie.donier univ-tln.fr (ou ed509 univ-tln.fr). Le 14 mai 2020, le conseil de l’école doctorale 509 se réunira et examinera les sujets sans les classer. Ils seront publiés sur le site de l’école doctorale et transmis au collège. Chaque sujet ne pourra donner lieu à plus de trois candidatures d’étudiant.

Pour l’ed 548, la date de retour des sujets est fixée au 7 mai 2020, délai de rigueur. Les sujets devront être envoyés à Elisabeth Murisasco (ed548 univ-tln.fr).

Le 14 mai 2020 le conseil de l’école doctorale 548 examinera les sujets et en retiendra au plus trois, ils seront publiés sur le site de l’école doctorale et transmis au collège. Les candidatures seront examinées par les laboratoires qui pourront proposer un classement de 3 candidats maximum pour chaque sujet.

Les dossiers de candidature devront être envoyés pour le 8 juillet 2020 à Stéphanie Moutou (stephanie.moutou univ-tln.fr), les auditions devant se dérouler entre le 10 et le 15 juillet devant le conseil du collège des études doctorales.

Dans l’hypothèse d’un co-financement, il conviendra d’adresser à l’école doctorale de rattachement le formulaire demi-contrat doctoral figurant ci-contre pour la date de retour des sujets, soit le 7 mai.

Les dossiers des candidats devront contenir les pièces suivantes :

- Les relevés de notes de M1 et M2
- CV du candidat
- Lettre de motivation
- Lettre de recommandation du directeur de thèse ayant déposé le sujet
- Lettre du directeur de laboratoire indiquant que le doctorant peut être accueilli dans le laboratoire.

Procédure pour les 4 contrats doctoraux attribués par l’ed 509

La procédure de recrutement se déroule en plusieurs phases.

1- Un appel à proposition de sujets est lancé par l’école doctorale auprès de tous les enseignants-chercheurs HDR rattachés à un laboratoire de l’école doctorale. Les réponses devront être adressées par les enseignants-chercheurs à l’ED sur la base d’une présentation-type incluant notamment une lettre du directeur du laboratoire (voir ci-dessous).

2- Le conseil de l’école doctorale se réunit et arrête la liste des sujets sans classement.

3- Les sujets sont publiés sur le site de l’école doctorale avec, pour chaque sujet, le nom du directeur de thèse et du laboratoire

4- Les étudiants intéressés peuvent ensuite candidater sur les sujets publiés étant précisé qu’il s’agit des sujets pouvant être retenus pour un financement

5- Une procédure d’auditions est proposée aux candidats remplissant les conditions décrites dans l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016

6- A l’issue des auditions, le conseil établit la liste d’attribution des contrats doctoraux établissement.

7- Le directeur de l’école doctorale propose au Président les bénéficiaires des contrats doctoraux. Le Président décide du recrutement des doctorants contractuels.

Calendrier pour la campagne 2020-2021 de l’ed 509

Fin février 2020 : lancement de l’appel à sujets auprès de tous les HDR de l’école doctorale.
7 mai 2020 : clôture de l’appel à sujets.
14 mai 2020 : réunion du conseil de l’école doctorale qui examine les sujets déposés sans opérer de classement.
Fin mai : publication des sujets sur le site de l’ED (avec le nom du directeur de thèse et du laboratoire), publication de la date des auditions, des modalités de déroulement de celles-ci (10 minutes de présentation et 5/10 minutes de questions par candidat) et publication des critères fixés par le conseil de l’ED pour sélectionner les candidats.
Du 1er juin au 9 septembre (délai de rigueur) : ouverture des candidatures aux futurs doctorants (dossiers à envoyer par mail à ed509 univ-tln.fr et par courrier à l’école doctorale). Les mémoires doivent donc être soutenus avant cette date.
Vendredi 11 septembre : auditions des candidats

Contenu du document devant être renseigné par les enseignants-chercheurs HDR de l’ED 509 souhaitant déposer un sujet (date limite : 7 mai 2020) :

- En une page maximum, présentation du sujet, des résultats attendus, nom du directeur de thèse (et éventuellement co-directeur ou co-encadrant)
- En une demi-page maximum, indiquer en quoi le sujet s’inscrit dans les axes du laboratoire et dans la thématique de l’ED (Sociétés méditerranéennes et sciences humaines)
- Ce document devra être accompagné d’une lettre du directeur du laboratoire indiquant que le sujet peut être mené au sein du laboratoire

Contenu du dossier présenté par les candidats à un financement de thèse attribué par l’ED 509 (date limite : 9 septembre 2020) :

- Lettre de recommandation du directeur de thèse ayant déposé le sujet
- Lettre du directeur de laboratoire précisant que le laboratoire s’engage à accueillir le doctorant
- Notes de M1 et M2 (et notamment la note de mémoire)
- CV et lettre de motivation du candidat