Comité de thèse

L’École Doctorale (ED) 509 « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées » accompagne les doctorants pendant toute la durée de préparation de leur thèse et s’assure du bon déroulement de celle-ci.
Depuis 2012, les comités de suivi de thèse sont effectifs à l’Université de Toulon (UTLN) et contribuent à apporter un soutien et un regard extérieur sur le parcours des doctorants.

Comité de suivi de thèse :

Le comité de suivi de thèse a un rôle particulièrement important pour déterminer si une dérogation à la règle de préparation de la thèse en trois ans est justifiée ou non.

Il suit les travaux du doctorant et le conseille, comme le définit le règlement intérieur de l’ED 509.

Le comité se réunit une fois par an. Au-delà de cette périodicité, et sur demande du doctorant ou du directeur de thèse, il pourra se réunir pour résoudre une difficulté dans l’avancement des travaux.

Procédure de médiation :

En cas de conflit majeur entre le doctorant et le directeur de thèse (co-directeur ou co-encadrant) ou le directeur d’unité, une médiation est proposée. Celle-ci est mise en place par le directeur de l’ED en accord avec les dispositions générales de médiation définies par la charte des thèses de l’UTLN et les statuts de l’École Doctorale.