Ethique de la recherche/Plagiat

Conformément à l’article 3 du décret sur l’accès au doctorat, les doctorants doivent suivre une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ce qui inclut une formation à la lutte contre le plagiat.
Pour remplir ses obligations l’ED 509 propose les formations suivantes :

- Ethique de la recherche et intégrité scientifique
Objectifs : Plagiat, fabrication et falsification de données. L’éthique de la publication scientifique. Guides de bonne conduite et ressources pour doctorant

- MOOC Intégrité scientifique (Université de Bordeaux)
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28007+session01/about
Objectifs : sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique.

- MOOC Ethique de la recherche (Université de Lyon)
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session01/about
Objectifs : connaître et comprendre les enjeux déontologiques et éthiques de la science. Réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche

- Formations BU
Sensibilisation au droit d’auteur et au plagiat.
Objectifs : Point sur le logiciel anti-plagiat Compilatio proposé à l’UTLN. Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur en tant qu’utilisateur et créateur d’oeuvres de l’esprit (textes, vidéos, photos, dessins, etc.) : quelles sont les obligations qui doivent être respectées ? Quels sont les droits du chercheur sur ses propres créations ?.

Un logiciel anti-plagiat est mis à la disposition des doctorants et des enseignants-chercheurs par l’Université de Toulon. Pour plus d’informations, prendre contact avec Virginie Donier, référent anti-plagiat pour les écoles doctorales.