Contrats Doctoraux Handicap

Le contrat doctoral handicap permet aux étudiantes et aux étudiants en situation de handicap de préparer un doctorat. Les conditions sont fixées par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
La sélection se fait sur des critères d’excellence scientifique. Ce dispositif permet d’obtenir un financement pour trois ans.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un document indispensable au montage du dossier, le délai pour obtenir ce document peut être long.

Dispositif

Le dispositif est proposé depuis 2016 : l’attribution des contrats financés par le ministère est conditionnée par l’engagement de l’établissement bénéficiaire à financer, sur ses fonds propres, un second contrat doctoral fléché accordé à un étudiant en situation de handicap.

Type de public

Étudiants en situation de handicap porteurs d’un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un document indispensable, le délai pour obtenir ce document peut être long.

Les informations relatives au dépôt des dossiers sont publiées sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

Dépôt et composition du dossier de candidature

  • Dossier de candidature à télécharger
  • Un curriculum vitae permettant d’évaluer la qualité de votre formation en rapport avec votre projet de thèse
  • Une copie de diplôme (master ou équivalent) permettant l’inscription en école doctorale,
  • Copie des relevés de notes correspondants
  • Joindre une copie de la notification de décision ou copie du courrier d’accusé de réception du dossier de demande auprès de la MDPH ou autre titre justificatif. En cours de contrat, il conviendra de veiller à ce que la RQTH couvre l’intégralité du contrat qui sera conclu.

Doivent être inclus dans le dossier de candidature :

Les avis suivants :

  • L’avis motivé du directeur de l’école doctorale,
  • L’avis du directeur de thèse,
  • L’avis du directeur du laboratoire d’accueil,
  • L’avis du chef de l’établissement d’enseignement supérieur.

Attention : Dépôt des dossiers de candidature auprès de l’École doctorale concernée (ED 509 ou ED 548) au plus tard le 1er mars 2019.

L’attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour le dépôt de leur dossier auprès de leur école doctorale.

Une unique session d’examen, pour l’année universitaire 2019-2020.

Elle se réunira le jeudi 06 juin 2019. Pour les demandes de contrats, une liste principale, sans classement, est établie ainsi qu’une liste complémentaire.

Communication des résultats

Les établissements et écoles doctorales dont les dossiers auront été retenus seront informés le lundi 17 juin 2019, au plus tard, par courriel et courrier.

Les correspondants et référents handicap seront informés sous couvert des chefs des établissements.

Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser :

au secrétariat de l’ED 509 : ed509 univ-tln.fr
ou à la mission handicap : mission.handicap univ-tln.fr