Journées Scientifiques de l’Université de Toulon

Depuis 2006, l’Université de Toulon (UTLN) organise les Journées scientifiques – La recherche à l’Université.
Cet événement réunit des chercheurs de l’UTLN, des chercheurs invités venus du monde entier ainsi que des acteurs de la société civile.

À travers l’organisation des Journées scientifiques, l’Université de Toulon met à l’honneur le travail de ses chercheurs au cours d’un temps de rencontre et d’échanges. Cet événement dresse, au cœur de la cité, un panorama de la recherche pluridisciplinaire menée au sein des laboratoires de l’UTLN.

L’Université de Toulon a, en effet, choisi de regrouper en un événement et un lieu unique une partie de ses colloques.
Chaque édition des Journées scientifiques regroupe ainsi une quinzaine de manifestations d’envergure nationale et internationale autour des trois axes de recherche développés à l’UTLN : « Mer, environnement et développement durable », « Information », « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées ».

Rencontre internationale

Chaque année depuis 2006, plusieurs centaines de participants et auditeurs (chercheurs, membres de la société civile et du tissu socio-économique, citoyens) venus de la France et du monde entier se réunissent pendant deux jours pour partager et échanger leurs connaissances et leurs expériences au cours de colloques, conférences et séminaires.

En valorisant ainsi la recherche et ses chercheurs, l’Université de Toulon se positionne en acteur du développement du territoire, autour d’une volonté forte de proximité. En effet, l’un des objectifs de ces journées est de faire connaître aux acteurs de la société civile les questions que se posent les chercheurs de l’université et les réponses qu’ils y apportent.

Partenariats :

Cet événement est réalisé avec le concours de :