Soutenance de thèse de Monsieur Taulant TROSHANI

Monsieur Taulant TROSHANI

doctorant au laboratoire CERC – Centre d’Etudes et de Recherche sur les Contentieux – EA 3164,

rattaché à l’école doctorale 509 « sociétés méditerranéennes et sciences humaines »,

sous la direction de Madame Sophie PEREZ, maître de conférences-HDR, à l’université de Toulon

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat Sciences juridiques, sur le thème suivant :

« Effectivité et efficacité du système de protection des droits fondamentaux au sein de l’Union européenne »

mardi 17 décembre 2019 à 10h00 à l’université de Toulon, Faculté de droit, salle du Conseil située au 3ème étage,

Monsieur SAUNIER Philippe, professeur des universités à l’université de Nice Sophia Antipolis, rapporteur,
Monsieur RIDEAU Jacques-Joël, professeur émérite à l’université de Nice Sophia Antipolis, rapporteur,
Madame GREWE Constance, professeure émérite à l’université de Strasbourg, suffragant,
Monsieur RICHARD Pascal, maître de conférences HDR à l’université de Toulon, suffragant,
Madame PEREZ Sophie, maître de conférences HDR à l’université de Toulon, directrice de thèse.

L’Union européenne repose sur un ferme engagement à promouvoir et à protéger les droits de l’homme, la démocratie et l’État du droit dans le monde. Les droits de l’homme sont au cœur des relations de l’UE avec d’autres pays et régions. Cette thèse examine de manière approfondie les implications fondamentales résultant de la concurrence ou de la coopération entre les juridictions de Strasbourg et de Luxembourg à la lumière des derniers développements concernant le système de protection des droits fondamentaux au sein de l’Union européenne comme l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme. La protection des droits de l’homme reste un sujet de discussion infinie. L’attitude générale à l’égard d’un catalogue plus exhaustif et contraignant des droits de l’homme est essentiellement positive, bien que les problèmes constitutionnels et juridictionnels d’un tel document contraignant ne puissent être ignorés.

Effectiveness and efficacy of the fundamental rights protection system within the European Union.

The European Union is built on a strong commitment to promoting and protecting human rights, democracy and the rule of law in the world. Human rights are at the heart of the EU’s relations with other countries and regions. This thesis examines in detail the fundamental implications of competition or cooperation between the courts of Strasbourg and Luxembourg in the light of the latest developments concerning the system for the protection of fundamental rights in the European Union, such as the accession of the European Union to the European Convention on Human Rights. The protection of human rights remains a subject of infinite discussion. The general attitude towards a more exhaustive and binding catalog of human rights is essentially positive, although the constitutional and jurisdictional problems of such a binding document cannot be ignored.