Logo UTLN

Liste des formations doctorales



Retrouvez ci-dessous les formations proposées par les écoles doctorales :

Formations du Collège des études doctorales ED548 - ED509

Téléchargez le descriptif complet des formations du collège des études doctorales en cliquant ici

Collège des études doctorales (formations dispensées pour les deux ED) - Modules Collège doctoral
MatièresNb Heures par semestreEnseignantsObservation - Objectifs
Ethique de la recherche et intégrité scientifique 3 demi-journées Nicolas Chevassus-au-Louis Journaliste Mediapart, Docteur en biologie Plagiat, fabrication et falsification de données. L’éthique de la publication scientifique. Guides de bonne conduite et ressources pour doctorant
MOOC Intégrité scientifique https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ubordeaux+28007+session01/about Sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique
MOOC Recherche Reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente [https://learninglab.inria.fr/mooc-recherche-reproductible-principes-methodologiques-pour-une-science-transparente/] Vous prenez des notes et vous voulez vous y retrouver ? Vous faites des calculs sur ordinateur et vos résultats changent d’un jour à l’autre ? Vous aimeriez partager avec vos collègues vos analyses de données et vos développements méthodologiques et qu’ils puissent les réutiliser ? C’est à toutes ces questions que ce MOOC répond en vous présentant les principes d’une science ouverte et transparente inscrite désormais dans "le plan national pour la science ouverte". Rendre votre recherche reproductible, c’est relever le nouveau défi de la science pour améliorer ses résultats
MOOC Ethique de la recherche https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:universite-lyon+91001+session01/about Connaître et comprendre les enjeux déontologiques et éthiques de la science. Réfléchir aux transformations et implications contemporaines de la recherche
Doctorat et Poursuite de Carrière MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière https://phdooc.moocit.fr/courses/course-v1:PHDOOC+PHDOOC-001+2/about] L’association PhDOOC propose aux doctorants et aux docteurs un MOOC pour les sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles en ligne. Cette formation collaborative sur-mesure leur permet de s’appuyer sur une communauté tout en répondant à leurs contraintes de temps et de disponibilité.

Leur objectif est de construire un espace d’information, d’échange et d’entraide sur la thématique de la poursuite de carrière des docteurs.
Pratique du droit d’auteur et sensibilisation au plagiat BU/URFIST Point sur le logiciel anti-plagiat Compilatio proposé à l’UTLN. Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur en tant qu’utilisateur et créateur d’œuvres de l’esprit (textes, vidéos, photos, dessins, etc.) : quelles sont les obligations qui doivent être respectées ? Quels sont les droits du chercheur sur ses propres créations ?
Formations BU 3 1/2 journées BU, MAILLARD/FERRAN/REMOND Recherche d’information, Concevoir une veille informationnelle, Sensibilisation au droit d’auteru et au plagiat, Dépôt et diffusion des thèses électronqiues, Plateforme HAL, Publiciser ses travaux de recherche, le monde de l’édition électronique, mettre sa thèse en forme, Zotero
Atelier personnalisé d’aide à la recherche BU Formaliser la pratique d’ateliers d’aide à la recherche et à l’accompagnement de la réalisation de la thèse (Atelier d’utilisation de gestion de références bibliographiques Zotero, mise en forme de la thèse, gestion des flux RSS, Utilisation de HAL).
Action de médiation scientifique en lien avec Télomédia : médiation audiovisuelle Fonction de l’action Conduire une action de médiation scientifique en produisant un support audiovisuel en lien avec un sujet de recherche. Du simple « tuto » de vulgarisation scientifique, à la série documentaire ou l’émission de télévision, l’éventail des réalisations audiovisuelles médiatisant la science et la recherche est large ! Dans ce module, l’équipe de TELOMEDIA vous présentera ces différents formats, et vous accompagnera dans la conception, la réalisation, et la diffusion de votre propre action de médiation audiovisuelle.
Formation LaTeX Apprendre LaTex, rédiger un article de recherche avec des formules mathématiques, des figures, des tableaux
Supports en ligne Claire Dune
http://serecom.univ-tln.fr/ dune/latex/
Sensibilisation à l’intelligence économique (fonctionne avec la formation à la sensibilisation à la cybersécurité) 3,5h Instances de l’Etat en région PACA
Sensibilisation à la sécurité et à la protection des données (fonctionne avec le module de sensibilisation à l’intelligence économique) 3h DSIUN Sensibiliser les doctorants aux enjeux de la sécurité du Système d’information et à la protection des données à caractère personnel et de recherche (RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Sécurité du numérique MOOC https://secnumacademie.gouv.fr/ initier à la cybersécurité, approfondir ses connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de ses outils numériques. Ce dispositif est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2019.
Présentation de l’offre de service de la DSIUN 2h DSIUN
Epistémologie et culture scientifique 6h M. GERINI, Maitre de conférences Rapide parcours de l’histoire des sciences. Evolution de la connaissance et des philosophies de la connaissance. Lecture et explication de textes représentatifs
Diffusion de la culture scientifique 1 (obligatoire pour les boursiers de la région PACA) 5h M. GERINI, Maitre de conférences Définition de la culture scientifique et de ses moyens de diffusion, publics visés et moyens adaptés en conséquence. Etat de l’art en matière de textes récents et importants sur ce qu’est la culture scientifique et ce qu’attendent les collectivités (Région, Etat…) en la matière. Histoire de la vulgarisation scientifique classique. Grâce aux nouvelles technologies, qu’est-ce qui différencie culture scientifique et vulgarisation scientifique ? Panorama du paysage de la diffusion de la culture scientifique sur le web.
Formation au montage de projets 3h DIREP Comprendre comment répondre à un appel à projet recherche et pour monter un projet en réponse. Un focus particulier sur les projets européens.
Accès aux modules du DU étudiants entrepreneurs : UE1 montage du plan d’affaires et UE 2 environnement externe au projet entrepreunarial DU étudiants entrepreneurs UE1 : Montage du plan d’affaire et premières étapes du lancement ; UE2 : environnement externe au projet entrepreneurial
Le marché local de l’emploi 1 demi-journée Olivier Armandon (APEC) Présentation de l’offre de services de l’APEC(en particulier un accompagnement individualisé des docteurs en recherche d’emploi). Connaitre les secteurs qui peuvent recruter les doctorants et de leurs attentes.
Obtenir un emploi non académique en transformant ses compétences en offre de service 14h KARLIN Transformer ses compétences en une offre de services à mettre en avant dans sa recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche …) La formation est destinée en priorité à ceux qui ne souhaitent pas poursuivre une carrière académique à terme.
Site web recherche : bases, outils et erreurs à éviter 9h Claire Dune, Maitre de conférences Donner des bases de programmation web en se concentrant sur les outils de communication web à destination des chercheurs, leurs usages et leur impact
Valorisation de la recherche 1 : présentation générale des dispositions de valorisation 4h DIREP, service valorisation, TVT, Incubateur, SATT Cette matinée est destinée aux doctorants et à tout étudiant désireux de s’informer sur les différentes modalités pour valoriser son travail de recherche dans l’industrie. Diverses questions essentielles sont notamment abordées telle que le dépôt de brevet, la création de start-up, la propriété intellectuelle, etc .... Cette matinée est également l’occasion pour les étudiants de rencontrer les partenaires de l’UTLN dans l’écosystème régionale de la valorisation tels que la SATT, l’Incubateur PACA Est, ou Toulon Var Technologie.
Valorisation de la recherche 2 : les écosystèmes de l’innovation2h 2h Nicolas Laruelle (incubateur PACA EST) Définitions & concepts d’innovation, Contexte et historique du soutien public à l’innovation, étapes de développement d’un projet innovant, Les différentes structures de l’écosystème (Les dimensions territoriales, Les outils, Les dimensions thématiques, Les partenaires financiers), Cas pratique : au cœur d’une structure de soutien à l’innovation
Le doctorat et la création d’entreprise 2h Christophe Boureau, réseau entreprendre Var Présentation de Réseau Entreprendre. Ce Réseau Entreprendre Var est un réseau unique d’entraide entrepreneuriale. Il accueille des chefs d’entreprises engagés dans le développement économique du Var et réunis autour des mêmes valeurs. Tous partagent un objectif commun, ils s‘engagent auprès de nouveaux entrepreneurs pour favoriser et augmenter leur chance de réussite. La force du programme est l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs. Leur mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d’emplois et de richesses.
Accès aux formations proposées SGRH
http://www.univ-tln.fr/Plan-de-formation-des-personnels.html
1/3 des places sont réservées aux doctorants pour une liste de ces formations , thématiques : hygiène et sécurité, consolidation des connaissances administratives et réglementaires, acquisition des outils managériaux tous publics, systèmes d’information et usages numériques, Formations des enseignants : développement des compétences pédagogiques et didactiques
Préparation aux concours ma thèse en 180 secondes Michel Durampart, PR
Jean-Marc Ginoux, PR
Mme CIREFICE, Professeure de théâtre
Mme Sandra MAILLARD
Développer des compétences en communication, en prise de parole à l’oral, en gestuelle ; Concevoir une présentation et un visuel adaptés ; Présenter son travail de recherche ; Vulgariser son travail de recherche.
Liste des Formations ED 509

Téléchargez le descriptif complet des formations de l’ED 509 en cliquant ici

Formations ED 509
MatièresNb Heures par semestreEnseignantsObservation - Objectifs
Langues et cultures Anglais technique scientifique 10h PALMA Hélène Professeure
Langues et cultures Italien 10h
Langues et cultures Espagnol 10h
Langues et cultures alllemande 10h Mme BALDINO Vacataire
Epistémologie en SHS 8h NANIPIERRI Olivier Maitre de conférences Initier et approfondir la notion d’épistémologie dans le cadre d’une recherche doctorale afin de permettre aux doctorants de positionner leur travail de recherche relativement à la nature des objets phénomènes et situations.
Feuille de style bureautique 6h BEN AMOR Sami Enseignant Word, power point
CV et concours académiques (2 h par disciplines) 10h Un intervenant par discipline Cette formation propose de présenter aux doctorants les règles de candidature au CNU ainsi que les différents documents qu’il convient de produire (cv, notice) en tenant compte des exigences des différentes sections CNU. Des conseils seront alors donnés pour la rédaction de ces documents et pour la présentation du dossier
Appui aux doctorants étrangers (2 h par disciplines) 10h Un intervenant par discipline Présentation, pour chaque discipline de l’école doctorale, des règles de base de la réalisation d’une thèse et des attentes académiques pour des doctorants n’ayant pas fait tout leur cursus au sein d’une université française
Univers brevet : exploration, fouille, états de l’art 10h REYMOND David Maître de conf. Apprendre comment utiliser la documentation brevet en tant que ressource documentaire (formulation de requêtes, installation de l’outil P2N, mise en œuvre)
Méthodes de recherche quantitative et qualitative 18h enseignants-chercheurs UTLN 3 modules de 6h chacun : introduction à la méthodlogie de la recherche, méthode quantitative et méthode qualitative
Entrainement à l’expression écrite 6h Michèle MONTE PR maîtrise de la syntaxe et des normes rédactionnelles
Théorie et philosophie du droit 6h Jean Jacques SUEUR PR émérite En quoi la théorie du droit peut-elle être un support et une clé de compréhension pour la recherche en droit
Accès à certains cours de M2 selon la discipline de la thèse


Ecole Doctorale 509 - http://ed509.univ-tln.fr/Liste-des-formations-doctorales.html - comweb@univ-tln.fr