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Conventions de stage



Tous les stages doivent faire l’objet d’une convention entre l’université, l’organisme d’accueil et le (la) stagiaire. La convention de stage prévoit notamment les conditions du déroulement du stage, les engagements de chacune des parties.

Documents à fournir à l’ED 509 :

La convention de stage (version française) remplie et signée par l’organisme d’accueil en trois exemplaires.
Une attestation Responsabilité Civile indiquant que vous êtes assuré(e) dans le cadre d’un stage.
Pour les stages à l’étranger : l’attestation de rapatriement (à demander à votre assurance).
Pour les stages à l’étranger : l’attestation d’assurance individuelle accident (à demander à votre assurance).
Pour les stages à l’étranger : afin qu’une demande de maintien de votre protection sociale soit demandée à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), veuillez remettre à l’ED 509 une copie de votre convention de stage et votre attestation de sécurité sociale.

ATTENTION : Vous ne devrez en aucun cas débuter votre stage avant que la convention ne soit acceptée et signée par toutes les parties.

Vous souhaitez effectuer un stage à l’étranger ?

Nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination sur les modalités d’obtention d’un éventuel visa et les différentes démarches à effectuer avant votre départ.

Il vous faudra consulter la classification de la zone où doit se dérouler le stage envisagé sur le site du Ministère des Affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.
L’Université ne validera pas les conventions de stage pour les zones qualifiées « orange » ou « rouge ».
En cas de basculement en zone « rouge » pendant votre séjour, il vous est demandé de mettre fin immédiatement au stage.
Voici le code couleur utilisé par le Ministère des Affaires Etrangères :

Vert : Vigilance normale
Jaune : Vigilance renforcée
Orange : Déconseillé sauf raison impérative
Rouge : Formellement déconseillé

Sécurité sociale / Accident du travail et maladie professionnelle

Stage dans un Etat de l’UE-EEE* ou en Suisse
Les modalités de votre protection sociale pendant votre stage varient selon que vous percevez ou non une gratification et selon le montant de cette dernière.
Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/stage/ue-eee-suisse.htmL

IMPORTANT : Pour le maintien de votre protection sociale, veuillez remettre à l’Ecole doctorale une copie de votre convention de stage et votre attestation de sécurité sociale.

Stage à l’étranger (sauf UE-EEE*-Suisse et Québec)

Les modalités de votre protection sociale pendant votre stage varient selon que vous percevez ou non une gratification et selon le montant de cette dernière.
Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le lien suivant :
http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/stage/autres.html

IMPORTANT : Pour le maintien de votre protection sociale, veuillez remettre à l’ED une copie de votre convention de stage et votre attestation de sécurité sociale.

*Pays de l’Union Européenne (UE) – Espace Economique Européen (EEE) : Union Européenne / EEE : Espace Economique Européen :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Liechtenstein, Norvège.

Déclaration de votre voyage sur le portail Ariane du Ministère des Affaires Étrangères

Vous trouverez des informations sur le portail Ariane en cliquant ici
Les étudiants français en déplacement à l’étranger en séjour d’études ou en stage en entreprise ou en laboratoire doivent s’inscrire sur le portail Ariane du Ministère des Affaires Étrangères pour déclarer leur mobilité.
Ce portail permet de vous recenser et de vous contacter dans l’hypothèse où des secours devraient être organisés en cas de crise ou de catastrophe naturelle à l’étranger.

Déclaration au consulat de France

Si vous demeurez plus de six mois dans un pays étranger, en tenant compte de votre temps de présence avant et après le stage, vous devrez vous inscrire au Registre des Français établis hors de France auprès des autorités consulaires françaises.

Grâce à l’inscription au Registre, les services consulaires pourront vous communiquer des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et contacter vos proches en cas d’urgence.

Vous trouverez toutes les informations en cliquant ici

Sites de référence :

1. Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/
2. Fiches Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
3. Fiches-pays : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/
4. Base Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
5. Connaissance de l’enseignement supérieur (fiches de la base « Curie ») : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/cooperation-educative/
6. Sites des ambassades et consulats français mentionnés dans la Fiche-pays
7. Caisse des Français de l’Etranger pour assurance complémentaire : http://www.cfe.fr/
8. Protection sociale à l’international : http://www.cleiss.fr/



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