Campagne de recrutement de doctorants contractuels 2020-2021

4 CONTRATS ATTRIBUES PAR L’ECOLE DOCTORALE 509

Procédure pour les 4 contrats doctoraux attribués par l’ED 509

La procédure de recrutement se déroule en plusieurs phases.

1- Un appel à proposition de sujets est lancé par l’école doctorale auprès de tous les enseignants-chercheurs HDR rattachés à un laboratoire de l’école doctorale. Les réponses devront être adressées par les enseignants-chercheurs à l’ED sur la base d’une présentation-type incluant notamment une lettre du directeur du laboratoire (voir ci-dessous).

2- Le conseil de l’école doctorale se réunit et arrête la liste des sujets sans classement.

3- Les sujets sont publiés sur le site de l’école doctorale avec, pour chaque sujet, le nom du directeur de thèse et du laboratoire

4- Les étudiants intéressés peuvent ensuite candidater sur les sujets publiés étant précisé qu’il s’agit des sujets pouvant être retenus pour un financement

5- Une procédure d’auditions est proposée aux candidats remplissant les conditions décrites dans l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016

6- A l’issue des auditions, le conseil établit la liste d’attribution des contrats doctoraux établissement.

7- Le directeur de l’école doctorale propose au Président les bénéficiaires des contrats doctoraux. Le Président décide du recrutement des doctorants contractuels.

Calendrier pour la campagne 2020-2021 de l’ED 509 :

Fin février 2020 : lancement de l’appel à sujets auprès de tous les HDR de l’école doctorale.
 15 juin 2020 : clôture de l’appel à sujets.
 Dans la semaine du 22 juin 2020 : réunion du conseil de l’école doctorale qui examine les sujets déposés sans opérer de classement.
  Fin juin : publication des sujets sur le site de l’ED (avec le nom du directeur de thèse et du laboratoire), publication ddes modalités de déroulement des auditions (10 minutes de présentation et 5/10 minutes de questions par candidat) et publication des critères fixés par le conseil de l’ED pour sélectionner les candidats.
 A compter de la fin du mois de juin  : ouverture des candidatures aux futurs doctorants (dossiers à envoyer par mail à ed509 univ-tln.fr ).
 19 septembre : date limite d’envoi des dossiers de candidature à l’école doctorale (ed509@univ-tln) et donc, date limite de soutenance du mémoire de M2
 24 septembre : date des auditions.

Chaque audition durera 20 minutes (5/10 minutes de présentation du candidat sans power point et 5/10 minutes de questions).

Contenu du document devant être renseigné par les enseignants-chercheurs HDR de l’ED 509 souhaitant déposer un sujet (date limite : 15 juin) :

En une page maximum, présentation du sujet, des résultats attendus, nom du directeur de thèse (et éventuellement co-directeur ou co-encadrant)
 En une demi-page maximum, indiquer en quoi le sujet s’inscrit dans les axes du laboratoire et dans la thématique de l’ED (Sociétés méditerranéennes et sciences humaines)
 Ce document devra être accompagné d’une lettre du directeur du laboratoire indiquant que le sujet peut être mené au sein du laboratoire

Contenu du dossier présenté par les candidats à un financement de thèse attribué par l’ED 509 (date limite : 19 septembre) :

Lettre de recommandation du directeur de thèse ayant déposé le sujet
 Lettre du directeur de laboratoire précisant que le laboratoire s’engage à accueillir le doctorant
 Notes de M1 et M2,et notamment la note de mémoire (si l’étudiant ne dispose pas de son relevé de note définitif, il devra fournir le relevé de notes dont il dispose au 19 septembre ainsi qu’un mail du directeur du mémoire indiquant la note obtenue au mémoire
 CV et lettre de motivation du candidat

Votre dossier de candidature doit être un document unique au format .pdf (identifié ainsi nom_prenom.pdf) et envoyé à ed509@univ-tln.

Critères de sélection des candidats :

notes de M1 et M2 y compris note de mémoire
 qualité des auditions
 qualité et compétence du candidat pour mener une recherche doctorale et construire une méthode de réflexion

La commission sera composée de (par ordre alphabétique) :

Madame ANDRE Rachel
 Monsieur AVRILLA Jean-Marc