Formations aux doctorants par les Bibliothèques Universitaires

Formation aux Ecoles Doctorales 2020 Bibliothèque Universitaire de Toulon

De l’accès à l’information par des outils spécifiques de recherche jusqu’aux stratégies de diffusion du jeune chercheur, la formation BU aux Ecoles Doctorales propose d’accompagner les doctorant.e.s dans les différents aspects de leur travail.
Durant cette formation, les thématiques suivantes seront abordées :
• Cartographie des sources d’information
• La publication scientifique dans le mouvement de l’open access et des archives ouvertes
• Concevoir une veille informationnelle
• Diffuser ses travaux de recherche
• Utilisation du logiciel de gestion des références bibliographiques Zotero

Lundi 16 mars 2020 de 9h à 12h et de 13h00 à 16h30 (6h30)
Cartographie des sources d’informations : utilisation des ressources en ligne de la BU, recherche d’information à partir du web et initiation au mouvement de l’Open Access. (2h)
Suivi d’ateliers- échanges disciplinaires [Sciences Éco, gestion, InfoCom– Droit – Lettres et SHS – Sciences] (1h)

Concevoir une veille informationnelle (2h)
Se tenir informé des nouvelles publications en mettant en place une stratégie de veille informationnelle (services d’alertes, agrégateur de flux RSS, réseaux sociaux).

Sensibilisation au droit d’auteur et au plagiat. (1h30)

Mardi 17 mars 2020 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (7h30)
Utiliser la plateforme HAL dépôt, recherche et services (2h30)
Utilisation de la plateforme HAL : savoir déposer et chercher un document et connaître les services de HAL [IdHal, CV, export de liste biblio, alerte].

Interroger les enjeux de l’Open Access et des archives ouvertes par le jeu (jeux mis au point par la BU de l’Université de Guyane) (1h)
Approfondir et s’approprier les enjeux de l’Open Access par le jeu.

Publiciser ses travaux de recherche : être reconnu (3h)
Connaître les plateformes de diffusion des travaux scientifiques, comprendre les enjeux des différents modes de diffusion et appréhender les pratiques des chercheurs en contexte.

Dépôt et diffusion des thèses électroniques (1h)
Dépôt et diffusion des thèses électroniques et présentation de la plateforme thèses.fr.

Mercredi 18 mars 2020 de 9h00 à 12h30 (3h30)
Initiation à la gestion des références bibliographiques avec Zotero
Gérer sa documentation et ses références bibliographiques et mettre en forme sa bibliographie dans un logiciel de traitement de texte.

Mercredi 18 mars 2020 de 13h30 à 16h30 (3h) Exclusivement pour l’ED 548
Le monde de l’édition scientifique côté chercheurs par Alexandre Merlen, enseignant-chercheur (IM2NP] à l’attention de l’ED 548 Exclusivement.
Appréhender le monde de l’édition scientifique à travers ses enjeux pour mieux s’en saisir comme outil d’évaluation et de diffusion de la connaissance. (3h)

Organisation

Ouverture des formations proposées sous forme d’inscription à tous les étudiants doctorants des Ecoles Doctorales du 24 février au 13 mars 2020 :

En priorité réservé aux étudiants doctorants 1ère année (sauf pour la 2ème journée ouverte à tous les doctorants).
  Formations assurées par l’équipe de formation des Bibliothèques Universitaires de Toulon et Gabriel Gallezot enseignant-chercheur URFIST.
  Lieu : Bibliothèque Campus La Garde salle pédagogie innovante et salles de formation (RdC).
  Les doctorants doivent se munir de leur carte étudiant et sont invités à venir à assister aux formations avec leur ordinateur portable.