Inscription et réinscription en thèse

Pour vous inscrire en thèse, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant une aptitude à la recherche.

Les conditions d’accès au doctorat sont précisées par l’Arrêté du 25 mai 2016
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’École Doctorale (ED) inscrire :

• des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d e niveau équivalent,
• des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Guide du doctorant

Il vous aidera à accomplir les démarches pour vous inscrire en 1ère année ou vous réinscrire (le guide est actuellement en cours de mise à jour pour être adapté à la dématérialisation des (ré)inscriptions).

Guide du doctorant

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’ED, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

La thèse se prépare généralement sur une durée de trois ans. A partir d’une réinscription en 4ème année universitaire, une dérogation doit être formulée au Conseil de l’École doctorale.

L’inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire.

Dans le cas d’une cotutelle internationale de thèse, l’inscription doit être renouvelée chaque année dans les deux établissements même en cas de dispense d’acquittement des droits d’inscription. La CVEC reste due chaque année.

Les inscriptions et réinscriptions en thèse suivent un calendrier arrêté par le président de l’université. Pour l’année universitaire 2022-2023, le calendrier est le suivant (arrêté n°22-479) :

I. Première inscription en doctorat

15 juin 2022 Ouverture de la plateforme Ecandidat
5 juillet 2022 Ouverture des inscriptions en ligne
31 octobre 2022 Fermeture de la plateforme Ecandidat
25 novembre 2022 Date limite de tenue des conseils des Ecoles Doctorales pour les primo inscriptions dérogatoires et/ou pour les auditions de candidats
30 novembre 2022 Date limite de saisie des décisions sur Ecandidat
9 décembre 2022 Fermeture des inscriptions en ligne

Les doctorants ayant reçu un financement de thèse hors période d’inscription prévisionnelle pourront s’inscrire après le 09/12/2022 sur autorisation du président.

II. Réinscription en doctorat

1er juin 2022 Ouverture de la période des CSI
15 juin 2022 Ouverture des demandes de réinscriptions sur Ecandidat
05 juillet 2022 Ouverture des réinscriptions en ligne
30 septembre 2022 Fermeture de la période des CSI
14 octobre 2022 Fermeture des demandes de réinscriptions sur Ecandidat
28 octobre 2022 Date limite de tenue des conseils des Écoles Doctorales pour les réinscriptions dérogatoires
02 novembre 2022 Date limite de saisie des décisions sur Ecandidat
15 novembre 2022 Fermeture des réinscriptions en ligne

I - Première inscription en doctorat :

I. Première inscription en doctorat

1ère étape : Dépôt d’une demande d’inscription en doctorat sur la plateforme Ecandidat

Le candidat télécharge sur la plateforme Ecandidat sa demande d’inscription en thèse. Le dossier de demande d’inscription en thèse est accompagné de pièces à télécharger listées en dernière page du dossier de demande d’inscription.

Lors de la première inscription en thèse le candidat doit obligatoirement prendre connaissance de la charte des thèses et du programme de la formation doctorale et s’engager à en respecter les dispositions.

Lien d’accès à la plateforme Ecandidat : https://callisto.univ-tln.fr/eCandidat/

2e étape : L’inscription administrative

Suite à l’autorisation d’inscription en thèse, après avis et signature du directeur de l’ED et du Président de l’université, un lien est envoyé à l’étudiant afin que celui-ci puisse procéder à son inscription administrative et qu’il puisse fournir les pièces justificatives.

Le paiement en ligne des droits d’inscription par carte bancaire permet l’édition du certificat de scolarité.

L’étudiant fera éditer sa carte étudiant par le service compétent indiqué par le secrétariat de l’ED.

II - Réinscription de la deuxième à la troisième année et au-delà :

1ère étape : Dépôt de la demande de réinscription en doctorat sur la plateforme Ecandidat

Le candidat télécharge sur la plateforme Ecandidat sa demande de réinscription en thèse. Le dossier de demande de réinscription en thèse est accompagné de pièces à télécharger listées en dernière page du dossier de demande de réinscription.

Pour une réinscription en 4ème année et au-delà, le dossier du doctorant doit alors être complété par une demande de dérogation pour une année supplémentaire motivée et rédigée sur papier libre comprenant la période de soutenance envisagée, le rapport de l’étudiant précisant l’état d’avancement de sa thèse et une lettre motivée du directeur de thèse. La demande sera examinée par le Conseil de l’École Doctorale, après avis du Comité de suivi individuel (CSI).

2e étape : La réinscription administrative

Suite à l’autorisation de réinscription en thèse, après avis et signature du directeur de l’ED et du Président de l’université, un lien est envoyé à l’étudiant afin que celui-ci puisse procéder à sa réinscription administrative et qu’il puisse fournir les pièces justificatives.