Soutenance d’HDR - Mme Stéphanie BROSSARD-BORY (BABEL)

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Stéphanie BROSSARD-BORY

Maitre de Conférences à l’Université de Lyon 3

soutiendra son mémoire en semi-présentiel (non publique) et en visioconférence

d’Habilitation à Diriger des Recherches

sur le thème

« Le pays de Galles contemporain, (Re)construction d’une identité nationale »

Discipline : « Langues et Littératures étrangères »

Spécialité : "Parcours anglais"

Vendredi 25 septembre 2020 à 09h00

à l’Université de Toulon, Campus de Toulon, Bâtiment PI – BA .710

• Mme Nathalie DUCLOS, Professeur, Université Toulouse2- Jean Jaurès, rapporteure
  • Mme Moya JONES, Professeur émérite, Université Bordeaux Montaigne, rapporteure
  • M. Timothy WHITTON, Professeur, Université Clermont Auvergne, rapporteur
  • M. Richard WYN JONES, Université de Cardiff, Professeur, examinateur
  • M. Gilles LEYDIER, Professeur, Université de Toulon, garant

Résumé

Cette étude porte sur la (re)construction d’une identité nationale pour le pays de Galles contemporain, notamment depuis la mise en place d’une assemblée en 1998, tout d’abord en précisant les débats méthodologiques et théoriques, non seulement sur ce que sont aujourd’hui les études en civilisation, particulièrement galloises, mais aussi sur les concepts de nation et nationalisme, écologisme et développement durable, enfin dévolution et politique. La deuxième partie de ce travail présente ma recherche de façon thématique en abordant trois axes : identité nationale et environnement, identité nationale et politique et identité nationale et institutions. Il se termine par une présentation de mes perspectives de recherche pour les mois et années à venir.
.

Abstract

The study deals with the (re)building of a national identity for contemporary Wales, especially since the creation of the National Assembly for Wales in 1998, by first focusing on the chosen methodological and theoretical approaches, to define not only civilisation studies, more precisely Welsh studies, today, but also concepts as the nation and nationalism, environmentalism and sustainable development, and devolution and politics. In a second part, this work thematically analyses my research in three subparts : national identity and the environment, national identity and politics, and national identity and institutions. It ends by presenting the future subjects of research I would like to study in the coming months and years.
.