L’Université de Toulon soutient chaque année le dispositif doctoral en mettant à disposition un certain nombre de contrats doctoraux établissement sur financements propres, auxquels s’ajoutent les supports annuels du dispositif de thèses en cotutelle.
Pour l’année 2024-2025, l’Université prévoit l’attribution de 13 contrats doctoraux sur financements propres de l’Université de Toulon, dont 6 en SHS (voir la ventilation des contrats doctoraux entre les deux écoles doctorales, délibération CoRe-2024-07).
Calendrier
- Début avril 2024 : lancement de l’appel à proposition de sujets auprès de tous les enseignants-chercheurs HDR des laboratoires rattachées à l’École Doctorale 509
- 31 mai 2024 : clôture de l’appel
- 13 juin 2024 : examen des sujets sans opérer de classement par le Conseil de l’École Doctorale 509
- 05 septembre 2024 : audition des candidats
Candidature
Pour candidater au contrat doctoral, l’étudiant doit constituer un dossier comprenant :
– une lettre de recommandation du directeur de thèse ayant déposé le sujet
– une lettre du directeur de laboratoire précisant que le laboratoire s’engage à accueillir le doctorant
– les notes de M1 + M2, et notamment la note de mémoire (si l’étudiant ne dispose pas de son relevé de note définitif, il devra fournir le relevé de notes dont il dispose au 2 septembre 2024 midi ainsi qu’un mail du directeur du mémoire indiquant la note obtenue au mémoire)
– un CV et une lettre de motivation
– le parcours scientifique, en quelques lignes, expliquant le parcours de l’étudiant dans le domaine de la recherche.
Le dossier est à envoyer (en un seul document) à ed509@univ-tln.fr avant le 2 septembre 2024 12h.
Sujets proposés
- Analyse du discours médiatique concernant l’accueil des migrants : le cas de l’Ocean Viking dans le port de Toulon (sous la direction de Monsieur Arnaud RICHARD)
- La création fictionnelle à l’ère numérique : enjeux esthétiques et technologiques (sous la direction de Madame Salhia BEN-MESSAHEL et de Monsieur Alessandro LEIDUAN)
- La mutation du concept de suspension volontaire de l’incrédulité : comment le transmédiatique transforme la fiction en réalité ? (sous la direction de Madame Valérie MICHEL FAURE)
- Analyse communicationnelle de la relation artiste-ingénieur du son en contexte de production musicale (sous la direction de Monsieur Philippe BONFILS)
- Dispositifs sociotechniques d’information et de communication et transhumanismes : paradoxes et enjeux de la fabrique de l’humain augmenté (sous la direction de Monsieur Olivier NANNIPIERI)