Menu Fermer

Comité de suivi individuel

Le comité de suivi individuel (CSI) a été mis en place par l’arrête du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Les modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement sont définies par les écoles doctorales (voir le règlement intérieur de l’ED 509). 

Rôle du CSI

Le CSI veille au bon déroulement du cursus du doctorant et assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat.

En cas de difficulté, le CSI alerte l’école doctorale, qui prend toute mesure nécessaire relative à la situation du doctorant et au déroulement de son doctorat. Dès que l’école doctorale prend connaissance d’actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes, elle procède à un signalement à la cellule d’écoute de l’établissement contre les discriminations et les violences sexuelles.

Déroulement du CSI

Le CSI se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat. Les entretiens peuvent se tenir par visioconférence. Ils sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :

  • présentation de l’avancement des travaux et discussions ;
  • entretien avec le doctorant sans la direction de thèse ;
  • entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.

Au cours de l’entretien avec le doctorant, le CSI évalue les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Lors de ce même entretien, il est particulièrement vigilant à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissement sexiste. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

Composition du CSI

L’école doctorale veille à ce que dans la mesure du possible, la composition du CSI reste constante tout au long de son doctorat. Le CSI comprend au moins deux membres :

  • un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse ;
  • un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse.

Dans la mesure du possible, le CSI comprend un membre exterieur à l’Université de Toulon. Dans tous les cas, les membres du CSI ne participent pas à la direction du travail du doctorant. L’école doctorale veille à ce que le doctorant soit consulté sur la composition de son comité de suivi individuel, avant sa réunion.

Pour renseigner les informations relatives à votre CSI, connectez-vous sur

  • indiquez les membres qui composent votre CSI dans les champs prévus à cet effet. N’oubliez pas de cocher les cases (référent, membre spécialiste, membre externe…) ; 
  • téléchargez le formulaire de désignation des membres du CSI et le formulaire d’engagement de chaque membre. Une fois complétés et signés, déposez-les documents en un seul fichier PDF
  • téléchargez le rapport annuel du CSI. Une fois complété et signé par toutes les parties,  déposez-le au format PDF