Contrats doctoraux de l’Université de Toulon

Le contrat doctoral permet aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de recruter des doctorants en contrat à durée déterminée, pour une période de trois ans. Outre les activités de recherche, ce contrat peut comporter d’autres missions : enseignement, valorisation ou diffusion de la culture scientifique…

Le contrat doctoral

Depuis le décret du 23 avril 2009, le contrat doctoral est un cadre juridique de référence pour le recrutement des doctorants. Il est conclu pour trois ans et apporte les garanties d’un contrat de travail conforme au droit public. Il fixe une rémunération mensuelle minimale permettant au doctorant de se consacrer à ses travaux de recherche.

Il peut être prolongé d’un an pour circonstances exceptionnelles dans le déroulement de l’activité de recherche.
Il le sera de droit, en cas de congé de :

• Maternité
  • Paternité
  • Adoption
  • Maladie de longue durée
    La durée sera égale à celle du congé.

Les activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également inclure d’autres tâches : enseignement, information scientifique et technique, valorisation de la recherche, missions de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques.

À partir de la deuxième année du contrat doctoral, l’Université de Toulon propose aux doctorants d’effectuer des missions d’enseignements. Le concours est lancé chaque année fin mai. Les dossiers sont envoyés à la DIREP, au bureau du Collège des Études Doctorales fin juin.

Le Conseil du Collège des Études Doctorales procède à l’étude des candidatures. Les avenants sont établis par la Direction des Ressources Humaines fin juin / début juillet.La rémunération minimale du doctorant contractuel est fixée par arrêté des ministres chargés de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que du Budget.

Campagne de recrutement de doctorants contractuels :

Consultez la campagne de recrutement de doctorants contractuels 2023 – 2024 en cliquant ici