Contrats CIFRE ou co-financés par un partenaire

Il est possible de faire une thèse avec un partenaire socio-économique. Il existe en effet plusieurs dispositifs.

Les bourses CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) de l’ANRT

Elles permettent aux doctorants de préparer leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement en liaison avec un laboratoire de l’université.

L’entreprise reçoit une subvention annuelle forfaitaire d’un montant de 14 000 euros et verse au doctorant un salaire brut annuel minimum de 23 484 euros (1 957 euros / mois).

Un contrat de travail, à durée indéterminée ou déterminée de trois ans, est conclu entre l’entreprise et le doctorant.

Pour plus d’informations : http://www.anrt.asso.fr/fr

La collaboration entre le partenaire et l’Université de Toulon doit faire l’objet d’une convention de partenariat triennale bi-partite qui doit être signée dans un délai de 6 mois après la signature de la convention CIFRE entre l’ANRT et l’entreprise. Cette convention de partenariat avec l’Université de Toulon précisera les modalités financières et techniques de la collaboration. Ses termes devront ainsi faire l’objet d’une négociation préalable entre le partenaire et l’université avant tout dépôt de dossier à l’ANRT.

Le Service Valorisation de l’Université est l’interlocuteur dans cette phase : valorisation@univ-tln.fr

Financements par un partenaire socio-économique

Un partenaire privé ou public peut choisir de financer entièrement ou cofinancer une bourse de thèse sans passer par le dispositif CIFRE. En cas de cofinancement, l’Université de Toulon complète, sur fonds propres, le financement de la bourse de thèse. Dans ce cas, le doctorant est recruté par l’Université de Toulon pour une durée de 3 ans.

La collaboration entre le partenaire et l’université fait l’objet d’une convention de partenariat triennale bi-partite. Cette convention précisera les modalités financières et techniques de la collaboration.

Bureau des Études Doctorales
Campus de La Garde