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Soutenance HDR de Valérie MICHEL-FAURE

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Valérie MICHEL-FAURE

Professeur d’Enseignement Artistique à l’École Supérieure d’Art et de Design – Toulon Provence Méditerranée (ESAD-TPM) et vacataire à l’UTLN, au laboratoire BABEL soutiendra publiquement son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches sur le thème

« Écrits d’artistes : intellection et verbalisation du geste artistique, entre intermédialité et transmédialité, une écologie humaniste »

Discipline : « Langue et littérature françaises »

Le jeudi 15 décembre 2022 à 14h00

A l’Université de Toulon – Campus Toulon – Bâtiment Faron – Amphi FA.605

devant un jury composé de :

Mme Sylvie BRODZIAK, Professeure des Universités, Cergy Paris université, rapportrice

Mme CATHERINE CAVALAN-MARIETTE, Professeure des Universités, Université Grenoble-Alpes, rapportrice

Mme PATRICIA SIGNORILE, Professeure des Universités, Aix-Marseille université, rapportrice

Monsieur Jalel EL GHARBI, Professeur des Universités, Université de la Manouba (Tunisie), Examinateur

Madame Annick JAUER, Professeur des Universités, Université de Toulon, Examinatrice

Madame Laure LEVEQUE, Professeur des Universités, Université de Toulon, Garante

RÉSUMÉ

Ce travail retrace un parcours transversal ponctué de nombreuses observations, transmissions et passerelles, accompagnant une recherche singulière, L’intellection et la verbalisation de l’acte artistique : Les écrits d’artistes entre intermédialité et transmédialité.

La littérature plasticienne, passée, présente et en devenir est incarnée dans ce pont entre théorie et pratique à travers le langage, l’appropriation discursive des artistes, leur engagement dans la parole et l’écriture, leur diversité de registres, de régimes d’écriture, leur évolution vers une plus grande liberté formelle. Elle propose une méthodologie d’enquête en immersion dans l’ethno-écosystème humain de l’art. Ce champ d’investigation questionne l’intellection du geste artistique puis sa verbalisation, à travers la relation entre arts, sciences et écologie. Une littératie de l’art établit des nomenclatures transversales reliant par l’image, artistes, œuvres visuelles, et auteurs, œuvres textuelles dans une méthodologie multimédiatique. Un corpus d’écrits théoriques sur les diverses approches d’analyse du discours artistique à travers la pensée littéraire et linguistique est défini : connaissances croisées, approches psychanalytiques, esthétiques, philosophiques, historiques, interprétatives. Son objectif est de construire des outils et méthodologies différenciées, d’encadrer les nouveaux enjeux théoriques de la recherche et de l’enseignement supérieur, au plus près de l’humanisme, d’une pensée géopoétique ouverte et prospective, à travers ce qui nous constitue en tant qu’êtres humains, notre rapport à la création, au patrimoine, au vivant, à notre environnement, à l’univers : le langage.

Mots-clés : Littérature, arts, patrimoine, inter / transmédialité, langage, recherche-action, recherche-création, récit, restitution d’expérience, territoire, paysage, géopoétique / écopoétique /écologie

Abstract

Artists’ writings: intellection and verbalization of the artistic gesture, between intermediality and transmediality, a humanist ecology

This work traces a transversal path punctuated by numerous observations, transmissions and bridges, accompanying a singular research, The intellection and verbalization of the artistic act: Artists’ writings between intermediality and transmediality.

Plastic literature, past, present and future, is embodied in this bridge between theory and practice through language, the discursive appropriation of artists, their commitment to speech and writing, their diversity of registers, writing regimes, their evolution towards greater formal freedom. It proposes a methodology of investigation in immersion in the human ethno-ecosystem of art. This field of investigation questions the intellection of the artistic gesture then its verbalization, through the relation between arts, sciences and ecology. A literacy of art establishes transversal nomenclatures linking by the image, artists, visual works, and authors, textual works in a multimedia methodology. A corpus of theoretical writings on the various approaches to the analysis of artistic discourse through literary and linguistic thought is defined: crossed knowledge, psychoanalytical, aesthetic, philosophical, historical, and interpretative approaches. Its objective is to build differentiated tools and methodologies, to frame the new theoretical stakes of research and higher education, as close as possible to humanism, to an open and prospective geopoetics/ecopoetics thought, through what constitutes us as human beings, our relationship to creation, to heritage, to the living, to our environment, to the universe: language.

Keywords: Literature, arts, heritage, inter / transmedia, language, research-action, research-creation, narrative, restitution of experience, territory, landscape, geopoetics / ecopoetics / ecology