Le Bureau des Études Doctorales
a le plaisir de vous informer que
Madame Kelly BONHOMME
doctorante au Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement (LEAD – EA 3163)
rattachée à l’école doctorale 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines »,
sous la direction de Madame Alexandra Schaffar, professeure des universités à l’université de Toulon soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention
du doctorat « Sciences économiques », sur le thème suivant :
« La valeur économique d’une plage : théories, méthodes et applications »
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Vendredi 1er décembre 2023 à 09h00, à l’université de Toulon, campus Porte d’Italie, bâtiment FARON, salle FA 710
devant un jury composé de :
Madame Faridah DJELLAL, professeure des universités à l’Université de Lille, rapporteur,
Madame Cécile COUHARDE, professeure des universités à l’Université Paris Nanterre, rapporteur,
Madame Marie DELAPLACE, professeure des universités à l’Université Gustave Eiffel,
suffragant,
Monsieur Gabriel FIGUEIREDO DE OLIVEIRA, maître de conférences à l’Université de Toulon, suffragant,
Monsieur Vincent SALBERT, Société Otéis – Conseil et Ingénierie, suffragant,
Madame Alexandra SCHAFFAR, professeure des universités à l’Université de Toulon, directrice de thèse.
Résumé :
Cette thèse, cofinancée par le conseil régional Région Sud PACA et la société de conseils et d’ingénierie Oteis, propose d’évaluer la valeur économique d’une plage en tenant compte de paramètres sociétaux, et environnementaux qui la constituent. Cette évaluation économique s’applique essentiellement au niveau des plages de la Côte d’Azur, plus exactement du littoral varois, mais aussi, et pour des effets de comparaison, à quelques plages de la Côte Atlantique qui présentent certaines caractéristiques physiques et sociétales qui leur sont propres.
Bien que sur un plan juridique et institutionnel, tout comme en matière d’aménagement, « l’espace » plage » est plutôt bien cadré, sur le plan économique, sa valeur reste floue et mal définie. Celle-ci se réduit souvent à l’identification des dépenses de consommation auprès des entreprises (hôtellerie, restauration, activités balnéaires marchandes) qui gravitent à proximité de l’espace « plage ». Or, au travers du prisme déformant de l’activité touristique (et des chiffres d’affaires associés), il est la plupart du temps occulté qu’une plage, avec sa zone de baignade, forment avant tout un espace récréatif très important qui participe à la vie d’une commune. La plage représente ainsi une valeur économique, certes non marchande, mais qui peut et doit être identifiée dans les comportements et usages des visiteurs. C’est le propos de ce travail de recherche.
La trame de cette thèse consiste dans une première partie, au niveau de la première section, à décliner un tour d’horizon synthétique des espaces littoraux et plages pour bien visualiser et s’imprégner de la scène du « crime », et dans la deuxième section qui suit, à évoquer les BSE (Biens et Services Ecosystémiques) offerts par les littoraux et les plages, et les différents types de valeurs associées, puis les différentes méthodes économiques de monétarisation du marchand et du non marchand, issues d’une étude bibliographique approfondie. La deuxième partie, quant à elle, a nécessité d’une part de mener différentes enquêtes dignes de « Scotland Yard » dont deux sur le terrain et de créer des bases de données ; et d’autre part, de devoir s’approprier des modèles économétriques traitant de la monétarisation du non marchand. Cette partie deux comporte trois sections, qui traitent des applications évaluant la valeur économique des plages du Var et de l’Aquitaine. Un choix de méthodes a donc été fait et s’est porté sur celle du coût du transport, des prix hédoniques, et enfin de l’évaluation contingente.
Cette évaluation de la plage est cruciale pour mieux comprendre l’importance de ce lieu écosystémique en tant que destination touristique à vocation récréatif, mais pas uniquement. L’évaluation économique du non marchand permet de contribuer à valoriser pleinement la plage et d’éduquer le grand public sur l’importance de cet espace en tant qu’écosystème fragile et précieux. Cela peut en effet contribuer pour ceux-ci à adopter des comportements plus respectueux envers cet environnement. Par ailleurs la monétarisation de l’espace plage, lié à des enjeux de gestion durable, a toute son importance dans la matérialisation d’un langage commun. Celui-ci permettant aux économistes de dialoguer avec les élus gestionnaires de cet espace mis en exergue qu’ils vont ainsi appréhender sous un angle particulier ; et de ce fait les guider dans leur choix et les conforter dans leurs décisions financières
Résumé de thèse en anglais :
The economic value of a beach : theories, methods and applications
This thesis, co-funded by the Regional Council of Région Sud (PACA) and the consulting and engineering company Oteis, aims to assess the economic value of a beach while considering societal and environmental parameters that constitute it. This economic evaluation primarily applies to the beaches of the French Riviera, specifically the Var coastline. Additionally, a few beaches on the Atlantic coast have been included for comparison, as they exhibit distinct physical and societal characteristics.
While the legal and institutional framework for the « beach space » is well-defined in terms of regulations and development, its economic value remains ambiguous and poorly defined. Often, it is reduced to identifying consumer expenditures at businesses (hospitality, restaurants, commercial beach activities) located in proximity to the « beach space. » However, the vital recreational role that a beach, along with its bathing area, plays in the life of a community is frequently obscured by the distorted lens of tourism activities and associated revenues. The economic value of a beach, though not market-driven, can and should be identified through visitor behaviors and usage patterns. This is the focus of this work.
The structure of this thesis involves, in its first part and the initial section, providing a synthetic overview of coastal areas and beaches to fully grasp the context of the « crime scene. » The subsequent second section addresses the Ecosystem Services and Goods (ESGs) offered by coastlines and beaches, along with various types of associated values. It also delves into different economic methods for monetizing market and non-market aspects, based on a comprehensive literature review. The second part of the thesis necessitated conducting two field surveys akin to those of « Scotland Yard, » creating databases, and mastering econometric models that deal with the monetization of non-market aspects. This second part consists of three sections, which focuse on applications, specifically evaluating the economic value of beaches in Var and Aquitaine. A selection of methods has been made, with emphasis on the travel cost method, the hedonic pricing method, and finally, the contingent valuation method.
This evaluation of the beach is pivotal for a better understanding of the importance of this ecosystem as a recreational tourist destination and beyond. The economic evaluation of non-market aspects contributes to fully valuing the beach and educating the public on the significance of this fragile and precious ecosystem. It encourages individuals to adopt more respectful behaviors towards this environment. Furthermore, the monetization of the beach space, tied to sustainable management goals, is crucial in establishing a common language. This language enables economists to communicate with the governing officials overseeing this highlighted space from a specific perspective, guiding them in their choices and reinforcing their financial decisions