Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (resCAM) fédère 21 écoles doctorales en France, regroupant ainsi 4 000 doctorants et un millier d’enseignants chercheur.
Notre école doctorale est fière d’avoir rejoint le resCAM et de proposer le label « recherche-création », notamment grâce à notre représentant Monsieur Franck RENUCCI (Professeur des Universités, IMSIC).
A cet effet, l’Université de Toulon organise le prochain colloque « Documentations et archives dans les thèses de recherche en création : enjeux et statuts des traces » du 05 au 07 novembre 2025. Cette nouvelle édition se pose comme objectif d’interroger les enjeux des outils de documentation, du statut des traces et des archives dans une thèse de recherche en création, recherche-création (RC) ou création-recherche (CR) – appellations représentatives qui n’excluent pas d’autres appellations existantes aujourd’hui en France ou dans l’espace francophone. Cette thématique fait émerger des enjeux particulièrement sensibles au moment où plusieurs universités adoptent un label pour les thèses en création et donc au moment où la quantité de documents de toutes natures à analyser et archiver commence à augmenter.
Les doctorants des laboratoires IMSIC et BABEL sont invités à répondre à l’appel à communication avant le 06 juin 2025.
Texte de l’AAC : https://ed509.univ-tln.fr/wp-content/uploads/AAC-RESCAM-2025_v2.pdf