Label « Doctorat européen »
Dès sa première inscription, le doctorant peut informer l’école doctorale de sa volonté d’obtenir le label. Ce label est délivré lorsque le doctorant a satisfait aux 4 critères fixés par la Confédération des recteurs de l’Union Européenne (maintenant « Association européenne des universités » – EUA) :
- la thèse doit avoir été préparée en partie lors d’un séjour d’au moins trois mois dans un pays de l’Union européenne, Suisse, Islande, Norvège, Liechtenstein ;
- l’autorisation de soutenance ne sera accordée qu’au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs ou assimilés appartenant à deux établissements d’enseignement supérieur de deux états membres de l’Union européenne autres que celui dans lequel le doctorat est soutenu ;
- un membre du jury doit appartenir à un établissement supérieur d’un état membre de l’Union européenne autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu ;
- une partie de la soutenance orale doit être effectuée dans une langue de l’Union européenne autre que la langue du pays où est soutenu le doctorat.
La demande s’effectue avant la soutenance en remplissant le dossier de candidature constitué également d’un compte-rendu de séjour et d’une attestation de séjour dans le laboratoire d’accueil.
Lors de la soutenance, un document est ajouté au dossier de soutenance afin que le jury délibère sur la délivrance du label. Lorsque le dossier de soutenance est retourné à l’école doctorale, le directeur de l’ED 509 propose au Président de l’Université de Toulon d’attribuer le label au doctorant. Une attestation, ajoutée au diplôme de doctorat classique, est délivrée par le Collège Doctoral.
Label « Recherche-Création »
Lors de sa première inscription, le doctorant doit répondre aux critères d’éligibilité et témoigner d’une formation, d’expériences et de compétences artistiques confirmées qu’il devra documenter dans son dossier de candidature. Les dossiers sont ensuite examinés par une commission d’accès spécifique.
Ce label est délivré lorsque le doctorant a satisfait aux 4 critères fixés par la délibération CA-2024-09 :
- le sujet et la direction de thèse
- les visées de la composante artistique de la thèse
- les visées de la composante discursive de la thèse
- la soutenance et la restitution pratique.
Lors de la soutenance, un document est ajouté au dossier de soutenance afin que le jury délibère sur la délivrance du label. Lorsque le dossier de soutenance est retourné à l’école doctorale, le directeur de l’ED 509 propose au Président de l’Université de Toulon d’attribuer le label au doctorant. Une attestation, ajoutée au diplôme de doctorat classique, est délivrée par le l’École Doctorale 509.