Soutenance de doctorat Monsieur Josué Mawunyo Kokou KANABO

Monsieur Josué Mawunyo Kokou KANABO

doctorant au laboratoire CDPC – Centre de Droit et Politique Comparés Jean-Claude Escarras – UMR 7318

rattaché à l’école doctorale 509  « sociétés méditerranéennes et sciences humaines »

sous la direction de Monsieur Thierry GARCIA, professeur des universités à l’université de Toulon

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat « sciences juridiques » sur le thème suivant :

« La protection des civils dans les opérations de paix des Nations Unies »

****

Le 24 juin 2024 à 14h00 à l’université de Toulon, faculté de Droit, salle du Conseil,

Madame Catherine MAIA, professeure des Universités, Université Lusófona (Porto & Lisbonne), rapporteur,

Monsieur Philippe LAGRANGE, professeur des Universités, Université de Poitiers, rapporteur,

Monsieur Louis BALMOND, professeur émérite, Université de Toulon, suffragant,

Monsieur Jean-Christophe MARTIN, professeur des Universités, Université Nice Côte d’Azur, suffragant,

Madame Kiara NERI, maître de conférences HDR, Université Lyon 3, suffragante,

Monsieur Thierry GARCIA, professeur des Universités, Université de Toulon, directeur de thèse.

Un quart de siècle (1999-2024) après la prise en compte expresse de la « protection des civils » dans les mandats des opérations de paix, les Missions multidimensionnelles de paix des Nations Unies peinent à convaincre de leur capacité à protéger efficacement les civils dans les pays où elles sont déployées. Et pourtant, au cours de cette dernière décennie, d’importants progrès ont été réalisés sur les plans juridique, conceptuel et opérationnel. C’est donc à la question fondamentale de l’effectivité, mais surtout celle de l’efficacité des mandats de protection des civils dans les opérations de paix des Nations Unies que cette thèse a tenté de répondre.

Cette thèse démontre que la protection des civils dans les opérations est perfectible si tant est qu’elle bénéficie d’un engagement politique ferme, cohérent et désintéressé des États. En outre, parce qu’elle est avant tout une obligation positive devant être mise en œuvre avec due diligence, la protection des civils dans les opérations de paix des Nations Unies ne saurait prospérer sans qu’on ne demande à tous les acteurs qui y prennent part, à tous les niveaux, de rendre compte et d’assumer les manquements à leurs obligations de protection, fussent-ils de nature principale ou secondaire. Il en va de l’adéquation entre le discours et l’action des institutions nationales et internationales face aux défis sécuritaires de ce siècle et de celui à venir.

A quarter of a century (1999-2024) after the express consideration of “protection of civilians” in the mandates of peace operations, United Nations multidimensional peace missions are struggling to convince of their capacity to effectively protect civilians in the countries where they are deployed. However, over the last decade, significant progress has been made on the legal, conceptual and operational levels. This thesis therefore attempts to answer the fundamental question of effectiveness, but mostly that of the efficiency of the mandates for the protection of civilians in United Nations peace operations.

This thesis demonstrates that the protection of civilians in operations can be improved if it benefits from a firm and disinterested political commitment from States. Furthermore, because it is above all a positive obligation that must be implemented with due diligence, the protection of civilians in United Nations peace operations cannot prosper without asking all stakeholders, at all levels, to report and take responsibility for their failure to fulfill their obligations of protection, whether of a primary or secondary nature. In front of the security challenges of this century and the next, the alignment between the statements of national and international institutions and their actions will depend on the implementation of these measures.