Le Bureau des Études Doctorales
a le plaisir de vous informer que
Monsieur Kouakou Constant OUATTARA
doctorant au Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement (LEAD – EA 3163)
rattaché à l’école doctorale 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines »,
sous la direction de Madame Cécile Bastidon, maître de conférences-HDR à l’Université de Toulon
soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention
du doctorat « Sciences économiques », sur le thème suivant :
« Environnement institutionnel de la relation IDE-croissance en UEMOA : mesure, effets et recommandations de politique économique »
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jeudi 13 avril 2023 à 14h00 à l’université de Toulon, campus Porte d’Italie, bâtiment FARON, FA 615 ,
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devant un jury composé de :
Monsieur Giscard ASSOUMOU ELLA, professeur à l’université de Libreville (Gabon), rapporteur,
Madame Karine GENTE, professeure des universités à l’université de la Méditerranée, AMSE, Marseille, rapporteur,
Monsieur Philippe Gilles, professeur des universités à l’Université de Toulon, suffragant,
Monsieur Souleymane SOUMAHORO, Economiste Principal à Federal Highway Administration, USA, suffragant,
Madame Nadège YAMEOGO, Economiste Principal, Economic Policy Research Department,
à la Banque Mondiale,
Madame Cécile Bastidon-Gilles, maître de conférences-HDR à l’université de Toulon, directrice de thèse.
Résumé
Cette thèse participe à la réflexion relative à l’effet des IDE sur la croissance économique des pays de l’UEMOA, de même qu’aux causes et à la nature des IDE en direction de ces pays, tout en mettant en relief la dimension institutionnelle. En effet, l’UEMOA se caractérise par une instabilité politique majeure et récurrente. De ce fait, nos travaux reposent sur cinq chapitres qui sont résumés comme suit.
Le chapitre 1 recense les différentes hypothèses et variables employées dans les littératures théoriques (IDE, Institutions et croissance endogène) et empiriques se rapportant au sujet d’étude afin de formuler le modèle économétrique adéquat pour une estimation à partir d’une base de données spécifique à l’UEMOA. Le chapitre 2 mène une réflexion méthodologique des proxys usuels de variables institutionnelles employés dans la littérature existante. Le but de ce chapitre est de proposer une étude systématique des méthodes de construction des indicateurs disponibles et des biais qui leur sont associés, par grandes familles de variables institutionnelles identifiées à partir de l’approche du consensus de Washington de Rodrik (2007). Cet examen méthodologique met en lumière un ensemble de biais possibles (biais d’échantillonnage, biais déclaratif, biais dans la construction des indicateurs, subjectivité des variables institutionnelles …). A la suite de cette analyse, les indicateurs de variables institutionnelles que nous retenons pour la réalisation de notre étude empirique sur l’UEMOA sont les proxys de ICRG-PRS : Démocratie, Lutte contre la corruption et Etat de droit.
Le chapitre 3 se focalise sur l’analyse empirique entre l’IDE, la qualité institutionnelle et la croissance économique, tout en prenant en considération l’environnement de croissance endogène. Cette analyse repose sur 6 pays de l’UEMOA sur la période allant de 1992 à 2017. A l’aide de méthodes économétriques, notre étude indique qu’IDE, Démocratie et Etat de droit ont un effet favorable sur la croissance économique, ce qui n’est pas le cas de la lutte contre la corruption qui n’a aucun effet significatif. Le chapitre 4 est consacré aux trajectoires institutionnelles et effets de seuil dans la relation entre l’IDE et la croissance économique. Contrairement à notre troisième chapitre, les variables sont entrées dans les régressions sous forme de trajectoires institutionnelles, à l’aide d’une ACP construite sur la base des 12 variables de ICRG-PRS, et non sous forme de variables institutionnelles brutes ou agrégées. La première trajectoire est associée à la permanence des institutions ; la deuxième trajectoire caractérise la nature du régime ; et la dernière trajectoire correspond à l’ambivalence des trajectoires institutionnelles. Ensuite, ces différentes trajectoires sont introduites dans une série de régressions linéaires et non linéaires. Pour la spécification linéaire, les résultats de nos variables macroéconomiques sont similaires à ceux du chapitre précédent. Quant aux trajectoires institutionnelles, les deux premières dimensions ont des effets favorables sur la croissance, conformément aux attentes, tandis que la troisième dimension principale a une influence non significative. Au sujet de la spécification non linéaire, la variable de seuil est la première dimension de l’ACP.
Le chapitre 5 est dédié aux déterminants économiques et à la nature des IDE à destination de l’UEMOA. Les résultats empiriques indiquent que seule la démocratie attire les IDE. L’Etat de droit et la lutte contre la corruption ont respectivement une influence défavorable et un impact non significatif sur l’entrée des IDE. En qui concerne les autres variables, l’agriculture, l’éducation, le commerce et les ressources naturelles attirent les investisseurs étrangers. Ces résultats permettent de révéler à posteriori que les IDE destinés aux pays de notre échantillon sont des IDE de délocalisation.
Abstract
Institutional environment of the FDI-growth relationship in the WAEMU: measurement, effects and policy recommendations
This thesis contributes to the debate on the effect of FDI on economic growth in WAEMU countries, as well as the causes and nature of FDI to these countries, while highlighting the institutional dimension. Indeed, WAEMU is characterized by major and recurrent political instability. As a result, our work is based on five chapters which are summarized as follows.
Chapter 1 reviews the various hypotheses and variables used in the theoretical (FDI, institutions and endogenous growth) and empirical literature relating to the subject of study in order to formulate the appropriate econometric model for an estimation based on a database specific to the WAEMU. Chapter 2 provides a methodological review of the usual proxies for institutional variables used in the existing literature. The purpose of this chapter is to propose a systematic study of the methods used to construct the available indicators and the biases associated with them, by major family of institutional variables identified on the basis of the Washington Consensus approach of Rodrik (2007). This methodological review highlights a set of possible biases (sampling bias, declarative bias, bias in the construction of indicators, subjectivity of institutional variables, etc.). Following this analysis, the indicators of institutional variables that we retain for our empirical study on the WAEMU are the ICRG-PRS proxies: Democracy, Fight against Corruption and Rule of Law.
Chapter 3 focuses on the empirical analysis between FDI, institutional quality and economic growth, while taking into account the endogenous growth environment. This analysis is based on 6 WAEMU countries over the period from 1992 to 2017. Using econometric methods, our study indicates that FDI, democracy and the rule of law have a favorable effect on economic growth, which is not the case for the fight against corruption which has no significant effect. Chapter 4 is devoted to institutional trajectories and threshold effects in the relationship between FDI and economic growth. Unlike our third chapter, the variables are entered into the regressions as institutional trajectories, using a PCA constructed on the basis of the 12 ICRG-PRS variables, and not as raw or aggregated institutional variables. The first trajectory is associated with institutional permanence; the second trajectory characterizes the nature of the regime; and the last trajectory corresponds to the ambivalence of institutional trajectories. Next, these different trajectories are entered into a series of linear and non-linear regressions. For the linear specification, the results for our macroeconomic variables are similar to those in the previous chapter. For the institutional trajectories, the first two dimensions have favorable effects on growth, as expected, while the third main dimension has a non-significant influence. Regarding the nonlinear specification, the threshold variable is the first dimension of the PCA.
Chapter 5 is dedicated to the economic determinants and nature of FDI to the WAEMU. The empirical results indicate that only democracy attracts FDI. The rule of law and the fight against corruption have an unfavorable influence and a non-significant impact, respectively, on FDI inflows. As for the other variables, agriculture, education, trade and natural resources attract foreign investors. These results reveal a posteriori that FDI destined for the countries in our sample is offshoring FDI.