Soutenance de thèse de Robin TRABUT – Laboratoire CDPC

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Monsieur Robin TRABUT

doctorant au laboratoire CDPC – Centre de Droit et Politique Comparés Jean-Claude Escarras – UMR 7318

rattaché à l’école doctorale 509 « sociétés méditerranéennes et sciences humaines »

sous la direction de monsieur REVERSO Laurent, professeur des universités à l’université de Toulon et

monsieur LE QUINIO Alexis, professeur des universités à l’université de Limoges,

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat « sciences juridiques » sur le thème suivant :

« Le constitutionnalisme libéral (1814-1877) »

vendredi 6 janvier 2023 à 09h30, à l’université de Toulon, salle du Conseil de la faculté de droit,

• Monsieur BOUDON Julien, professeur des universités à l’université Paris-Saclay, rapporteur,
  • Monsieur LAQUIÈZE Alain, professeur des universités à l’université Paris Descartes, rapporteur,
  • Madame GUÉRIN-BARGUES Cécile, professeure des universités à l’université Paris-Panthéon-Assas, suffragante,
  • Monsieur HUMMEL Jacky, professeur des universités à l’université de Rennes 1, suffragant,
  • Monsieur REVERSO Laurent, professeur des universités à l’université de Toulon, directeur de thèse,
  • Monsieur LE QUINIO Alexis, professeur des universités à l’université de Limoges, co-directeur de thèse.

Résumé :

Si l’expression n’est que très peu utilisée par les constitutionnalistes, l’idée d’un constitutionnalisme libéral imprègne, de fait, leurs raisonnements. Assez fréquemment d’ailleurs, la théorie de constitutionnalisme libéral se confond avec celle de parlementarisme, sur lequel des travaux importants existent déjà. Mais si l’on veut construire une histoire scientifique du constitutionnalisme, il faut cerner la notion de constitutionnalisme libéral. Le droit positif se trouve ainsi éclairé par l’histoire. Cette étude permet, tout en dégageant la théorie de constitutionnalisme libéral, d’apporter un éclairage juridique original sur nos institutions.

Abstract :

Liberal constitutionalism (1814-1877)

Although the term is only rarely used by constitutionalists, the idea of a liberal constitutionalism does indeed permeate their reasoning. Moreover, the theory of liberal constitutionalism is confused with that of parliamentarianism, on which important works already exist. But if we want to build a scientific history of constitutionalism, we must define the notion of liberal constitutionalism. Positive law is thus clarified by history. This study makes it possible to shed an original legal light on our institutions, while at the same time defining the liberal constitutionalism’s theory.