Admission
Les conditions d’accès au doctorat sont précisées dans l’arrêté ministériel du 25 mai 2016. Avant de s’inscrire en doctorat, l’École Doctorale 509 recommande au candidat de veiller à respecter les points suivants :
- être titulaire d’un diplôme national de master ou autre diplôme conférant le grade de master (y compris diplôme étranger). Si la condition du diplôme n’est pas remplie, il est possible de s’inscrire des candidats bénéficiant de la VAE ou de la VAP ;
- attester des ressources financières nécessaires pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche et de préparation du doctorat ;
- avoir obtenu une note au moins égale à 14/20 au mémoire et une moyenne générale au mois égale à 12/20 ;
- avoir trouvé un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse (professeur des universités ou maître de conférence habilité à diriger des recherches) et un sujet original validé par ce dernier.
Inscription et réinscription
La procédure d’inscription et de réinscription est entièrement dématérialisée et nécessite la création d’un compte sur la plateforme : https://adum.fr/. Une fois votre compte vérifié et validé par l’école doctorale, vous pouvez procéder à votre (ré)inscription. Tous les documents nécessaires sont téléchargeables directement sur la plateforme.
L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le Président de l’Université de Toulon, sur proposition du directeur de l’ED 509, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel (CSI) du doctorant.
Sauf dans certains cas (cotutelle, handicap, exonération…), le doctorant s’acquitte de la CVEC et des droits d’inscription.
La préparation du doctorat s’effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans. En cas de prolongation, la durée du doctorat peut être prolongéee à titre dérogatoire :
- pour les doctorants financés dans le cadre de leur thèse (contrat doctoral, EJD, CIFRE, COFRA, ANR, ministères, financements européens et étrangers…), cette demande intervient à la fin de la 3ème année ;
- pour les doctorants non financés dans le cadre de leur thèse (activité rémunérée ou sans activité rémunérée), cette demande intervient à la fin de la 6ème année.
En cas de non réinscription du doctorant avant la date butoir (calendrier arrêté chaque année par le Président de l’Université de Toulon), il sera considéré automatiquement en abandon de thèse et sera à cet effet radié du fichier central des thèses.
Calendrier
Le calendrier pour l’année universitaire 2025/2026 sera bientôt en ligne.
Contacts
Selon votre situation, nous vous invitons à contacter les services suivants :
- pour des problèmes techniques liés à ADUM : webmaster@adum.fr
- pour les doctorants qui souhaitent effectuer une césure (formulaire en ligne) : https://www.univ-tln.fr/Effectuer-une-cesure-a-l-universite-de-Toulon.html
- pour les doctorants qui rencontrent des problèmes de santé ou autres difficultés (formulaire en ligne) : https://www.univ-tln.fr/-Sante-Social-.html
- pour les doctorants en situation de handicap : mission.handicap@univ-tln.fr. Plus d’infos : https://www.univ-tln.fr/-Amenagements-Handicap-.html
- pour les doctorants étrangers : international@univ-tln.fr. Plus d’infos : https://www.univ-tln.fr/-International-.html