Pour vous inscrire en thèse, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant une aptitude à la recherche.
Toute inscription en thèse suppose d’avoir un directeur de thèse à l’Université de Toulon. L’ED 509 vous invite donc à prendre contact avec le laboratoire correspondant à votre discipline (toutes les indications sur les laboratoires de l’université de Toulon se trouvent sur le site de l’université).
Pour vous inscrire en thèse, vous devez être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant une aptitude à la recherche.
Les conditions d’accès au doctorat sont précisées par l’arrêté du 25 mai 2016.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’École Doctorale (ED) inscrire :
- des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent
- des étudiants bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’autorisation d’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’ED, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.
La thèse se prépare généralement sur une durée de trois ans. A partir d’une réinscription en 4ème année universitaire, une demande (lettre) de doit être formulée au Conseil de l’Ecole doctorale.
La ré-inscription doit être renouvelée en début de chaque année universitaire. Le comité de suivi individuel (CSI) doit avoir été organisé en amont en juin/juillet au plus tard de l’année antérieure à la réinscription.
Dans le cas d’une cotutelle internationale de thèse, l’inscription doit être renouvelée chaque année dans les deux établissements même en cas de dispense d’acquittement des droits d’inscription. Le paiement des droits de la CVEC est obligatoire chaque année.
Dates des prochains conseils :
Les inscriptions et réinscriptions en thèse ne peuvent se faire via votre téléphone portable seulement par ordinateur. La plateforme Ecandidat ne fonctionne pas pour le dépôt des documents via votre téléphone.
Les inscriptions et réinscriptions en thèse en ligne suivent un calendrier arrêté par le président de l’université.
Pour l’année universitaire 2024-2025, le calendrier est le suivant (arrêté n°2024-0387) :
- Première inscription en doctorat
14 juin 2024 |
Ouverture de la phase d’admission (plateforme E-candidat) |
9 juillet 2024 |
Ouverture des inscriptions administratives en ligne (plateforme IA-web) |
31 octobre 2024 |
Fermeture de la phase d’admission (plateforme E-candidat) |
15 novembre 2024 |
Date limite de tenue des conseils des écoles Doctorales pour les primo inscriptions dérogatoires et/ou pour les auditions de candidats |
8 décembre 2024 |
Fermeture des inscriptions administratives en ligne |
Les doctorants ayant reçu un financement de thèse hors période d’inscription prévisionnelle pourront s’inscrire après le 08/12/2024 sur autorisation du président.
- Réinscription en doctorat
Le calendrier ci-dessous est applicable à toutes les réinscriptions y compris les réinscriptions après une année de césure ou de suspension de thèse (CSI non obligatoire dans ces deux cas).
1er juin 2024 |
Ouverture de la période des CSI |
14 juin 2024 |
Ouverture des demandes de réinscriptions en ligne (plateforme E-candidat) |
9 juillet 2024 |
Ouverture des réinscriptions administratives en ligne (IA-web) |
30 septembre 2024 |
Fermeture de la période des CSI |
31 octobre 2024 |
Fermeture des demandes de réinscriptions en ligne (plateforme E-candidat) |
15 novembre 2024 | Date limite de tenue des conseils des écoles doctorales pour les réinscriptions dérogatoires |
8 décembre 2024 | Fermeture des réinscriptions administratives en ligne (IA-web) |
ASSISTANCE A LA PROCEDURE ECANDIDAT
Pour vous aider dans la procédure de demande d’inscription ou de réinscription sur Ecandidat, vous trouverez sur cette page trois fichiers à télécharger :
Ces fichiers sont également accessibles sur la plateforme Ecandidat dans l’assistance
L’assistance est consultable par tous les candidats sans avoir au préalable créé son compte Ecandidat.
Pour tout problème éventuel, merci de prendre connaissance de ces documents avant de contacter l’ED.
INSCRIPTION EN 1ère ANNEE
1ère étape : Dépôt d’une demande d’inscription en doctorat sur la plateforme Ecandidat
Le candidat télécharge sur la plateforme Ecandidat sa demande d’inscription en thèse. Le dossier de demande d’inscription en thèse est accompagné de pièces à télécharger listées en dernière page du dossier de demande d’inscription.
Pour transmettre votre dossier de demande d’inscription à l’école doctorale, pensez à valider l’étape 4 du process de demande d’inscription (voir page 11 « Etape 4 : transmettre mon dossier de candidature »). Sans cette étape, l’école doctorale ne peut pas traiter votre demande d’inscription.
Lors de la première inscription en thèse le candidat doit obligatoirement prendre connaissance de la charte du doctorat, de la convention de formation et du programme de la formation doctorale et s’engager à en respecter les dispositions.
Lien d’accès à la plateforme Ecandidat : https://eCandidatED.univ-tln.fr
En cas de transfert de dossiers et bien que ce ne soit pas votre première année de thèse, merci de suivre la procédure pour une première année de thèse, de joindre le dossier informatisé de la précédente école doctorale ainsi qu’une lettre du directeur de thèse rattaché à l’UTLN qui précise l’année de thèse et le motif du transfert avec le dernier CSI.
Contact pour les premières inscriptions : inscriptions-premieres-annees@univ-tln.fr
Guide d’accueil pour les doctorants étrangers en cliquant ici.
2e étape : L’inscription administrative
Suite à l’autorisation d’inscription en thèse, après avis et signature du directeur de l’ED et du Président de l’université, un lien est envoyé à l’étudiant afin que celui-ci puisse procéder à son inscription administrative et qu’il puisse fournir les pièces justificatives.
Seul le paiement en ligne des droits d’inscription par carte bancaire permet de finaliser l’inscription. Une fois l’inscription réalisée, vous recevrez une notification automatique d’inscription avec un code temporaire vous permettant d’activer votre compte numérique. Votre compte numérique vous permet ensuite d’accéder à votre certificat de scolarité.
L‘édition de votre carte étudiant est à demander au service scolarité sur le campus de La Garde muni de votre certificat de scolarité et d’une photo, votre demande peut se faire par mail ou sur place (seulement le matin). Si vous n’avez pas la possibilité de récupérer votre carte sur place, nous vous invitons à demander au service scolarité de l’adresser à l’ED 509 afin que l’école doctorale puisse vous l’envoyer par voie postale (à l’adresse indiquée sur votre dossier d’inscription).
RÉINSCRIPTION
1ère étape : Dépôt de la demande de réinscription en doctorat sur la plateforme Ecandidat
Le candidat télécharge sur la plateforme Ecandidat sa demande de réinscription en thèse. Le dossier de demande de réinscription en thèse est accompagné de pièces à télécharger listées en dernière page du dossier de demande de réinscription.
Pour une réinscription en 4ème année et au-delà, le dossier du doctorant doit alors être complété par une demande de dérogation pour une année supplémentaire motivée et rédigée sur papier libre comprenant la période de soutenance envisagée, le rapport de l’étudiant précisant l’état d’avancement de sa thèse et une lettre motivée du directeur de thèse. La demande sera examinée par le Conseil de l’École Doctorale, après avis du Comité de suivi individuel (CSI).
Pour transmettre votre dossier de demande de réinscription à l’école doctorale, pensez à valider l’étape 4 du process de demande de réinscription (voir page 11 « Etape 4 : transmettre mon dossier de candidature »). Sans cette étape, l’école doctorale ne peut pas traiter votre demande de réinscription.
Lien d’accès à la plateforme Ecandidat : https://eCandidatED.univ-tln.fr
2e étape : La réinscription administrative
Suite à l’autorisation de réinscription en thèse, après avis et signature du directeur de l’ED et du Président de l’université, un lien est envoyé à l’étudiant afin que celui-ci puisse procéder à sa réinscription administrative et qu’il puisse fournir les pièces justificatives.
Seul le paiement en ligne des droits d’inscription par carte bancaire permet l’édition du certificat de scolarité via votre compte numérique.
Liens utiles :
BU – Services recherche (rédiger sa thèse – diffusion de la thèse…)
https://bu.univ-tln.fr/-services-a-la-recherche-.html
Si dans le cadre de votre inscription, vous avez besoin de joindre le service social :
https://www.univ-tln.fr/Service-Social-en-faveur-des-etudiants.html
Si dans le cadre de votre inscription (connexion à votre compte ENT notamment) vous avez besoin de joindre le service informatique :
https://www.univ-tln.fr/-Services-numeriques-.html
FAQ Inscriptions
Vous avez une question, nous avons des réponses ! Consultez la FAQ de l’université : https://www.univ-tln.fr/Inscription-Foire-aux-questions-FAQ.html
Contacts :
ED 509
Université de Toulon
70 avenue Roger Devoucoux
BA-706
83000 Toulon
Permanence de l’ED 509 sur le campus de La Garde, chaque mardi mardi, bâtiment R1-105.
****
Documents disponibles également sur Ecandidat :
Pièces complémentaires :
- Fichier “non concerné” parfois utile sur eCandidat
- Formulaire Comité de Suivi Individuel (CSI pour réinscriptions)
- Convention de formation
- Charte du Doctorat
- Formulaire STEP de déclaration initiale de la thèse en préparation
- Formulaire Annuaire des doctorants
- Portfolio vierge
- Mode d’emploi pour le portfolio
- Attestation des droits spécifiques
- Fiche de co-encadrement
- SINAPS création de personnel externe
- Acte d’engagement
- Traitement des données personnelles
(