La soutenance conclut la préparation du doctorat. Au cours de cet examen oral, le doctorant expose ses recherches devant un jury d’experts, en vue d’obtenir le grade de docteur. Elle est organisée selon les modalités prévues par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Les formalités relatives à l’organisation d’une soutenance de thèse nécessitent un délai de 10 à 12 semaines. La direction de thèse et le doctorant sont invités à lire les procédures ci-dessous avant d’entamer les démarches.
Avant la soutenance
Un jury de thèse est composé de 4 à 8 personnes (direction de thèse, rapporteurs, examinateurs et invités) dont la moitié sont extérieures à l’Université de Toulon, à l’École Doctorale 509 et au laboratoire du doctorant. Les rapporteurs doivent être titulaires de l’HDR ou professeurs. Ils n’ont pas d’implication dans le travail du doctorant. Dans la mesure du possible, ils sont extérieurs à l’Université de Toulon, à l’École Doctorale 509 et au laboratoire du doctorant. Le Président du jury désigné par les membres du jury est professeur ou assimilé.
Après consultation du doctorant, la direction de thèse transmet à ed509@univ-tln.fr :
- la fiche SINAPS (à remplir et signer par chaque membre hors UTLN)
- la proposition de jury
- la proposition de rapporteurs
- le CV académique de chaque membre étranger
Une fois le jury validé par le directeur de l’École Doctorale 509 et le Président de l’Université de Toulon, le doctorant doit transmettre au jury son manuscrit (format numérique et/ou imprimé). Les frais d’impression et d’envois postaux sont à la charge des laboratoires.
Les rapporteurs font connaître au moins 14 jours avant la date de soutenance leur avis. Si les avis sont positifs, le Président de l’Université de Toulon autorise la soutenance, après avis du directeur de l’École Doctorale 509 et sur proposition de la direction de thèse. Les rapports préliminaires sont communiqués au jury et au doctorant avant la soutenance.
Le doctorant doit alors transmettre à ed509@univ-tln.fr :
- son manuscrit (au format PDF)
- le formulaire « docteur »
- le formulaire « renseignement soutenance »
- le formulaire « dépôt de thèse électronique »
- le portfolio validé par Olivier Nannipieri
- la première page et la dernière page du manuscrit. Ces informations seront nécessaires pour diffuser l’avis de soutenance.
Pendant la soutenance
Depuis la crise sanitaire, l’arrêté du 25 mai 2016 a été modifié par l’arrêté du 27 octobre 2020 relatif au recours à la vidéo-conférence pour la présentation des travaux dans le cadre d’une habilitation à diriger des recherches et d’une soutenance de thèse. L’organisation d’une soutenance par voie dématérialisée est limitée à des circonstances exceptionnelles.
Si un membre du jury ne peut se rendre physiquement sur le lieu de la soutenance, il pourra participer à celle-ci en visio-conférence. Il est vivement recommandé que le président du jury et le doctorant soient dans la même salle, en présence du public.
En cas de soutenance en visio-conférence (en totalité ou partiellement), merci de lire les modalités ainsi que les documents annexés.
La thèse conduisant à la délivrance d’un diplôme national français, il est de règle qu’elle soit rédigée et soutenue en français comme le prévoit l’article L121-3 du code de l’éducation. Il existe deux situations dans lesquelles une autre langue peut être utilisée :
- pour les cotutelles internationales, la thèse est rédigée et soutenue dans la langue stipulée par la convention internationale de cotutelle de thèse qui concerne le doctorant.
- pour des raisons spécifiques, l’utilisation d’une autre langue est alors autorisée par le Président de l’Université de Toulon, après avis du Conseil de l’École Doctorale 509. La demande doit être formulée six mois avant la date de la soutenance, comme le stipule l’article 5 de la Charte du doctorat.
L’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat impose désormais au candidat de prêter serment afin de respecter les principes et exigences de l’intégrité scientifique dans la suite de sa carrière professionnelle.
A l’issue de la soutenance et en cas d’admission, le docteur lira ces lignes :
« En présence de mes pairs.
Parvenu(e) à l’issue de mon doctorat en [xxx], et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats.”
Après la soutenance
Le Président du jury transmet à l’ed509@univ-tln.fr le rapport final quelques semaines après la soutenance.
Si le jury a demandé au docteur des corrections mineures :
- le docteur envoie son manuscrit corrigé accompagné de ce formulaire sous 15 jours
Si le jury a demandé au docteur des corrections majeures :
- le docteur envoie son manuscrit corrigé et validé par le Président du jury, accompagné de ce formulaire sous 3 mois
Après réception du PV de soutenance, de l’avis de diffusion et du rapport de soutenance, l’École Doctorale 509 vérifie la conformité des documents et les transmet à la signature du Président de l’Université de Toulon. Une fois le PV signé, l’attestation de réussite peut être éditée par le service de la DEVE. Elle est envoyée par mail et par voie interne au secrétariat de l’École Doctorale 509. L’attestation de réussite et le rapport final de soutenance sont ensuite communiqués au docteur.
Si le docteur a besoin, pour des raisons professionnelles, de son attestation alors que les documents n’ont pas été retournés à l’École Doctorale 509, le directeur de l’École Doctorale 509 pourra éditer une attestation provisoire si l’intéressé en formule la demande.
Le diplôme pourra ensuite être retiré au bureau des diplômes (DEVE) l’année suivante : https://www.univ-tln.fr/Diplome-Retirer-son-diplome.html