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Soutenance de doctorant Madame Rindraniaina RABEARIVONY

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Rindraniaina RABEARIVONY



doctorante au laboratoire du «Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion » CERGAM

rattachée à l’école doctorale 509  « sociétés méditerranéennes et sciences humaines »,

sous la direction de Madame Delphine Van Hoorebeke, maitre de conférences-HDR à l’université de Toulon,

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en « Sciences de gestion », sur le thème suivant :

« Etude exploratoire du lien entre la RSE et le leadership-serviteur en contexte francophone

Cas de Danone, Accenture/Linkbynet, Grenoble Ecole de Management »

Lundi 8 janvier 2024 à 12h00 à l’université de Toulon, campus Porte d’Italie, salle BA 412

devant un jury composé de :

Madame Linh Chi Vo, professeure des universités, ESDES Université Catholique de Lyon, rapporteur,

Monsieur Frimousse Soufyane, maître de conférences HDR, Université de Corse, rapporteur,

 Monsieur Giraud Laurent, professeur des universités, IAE Savoie Mont Blanc, suffragant,

Monsieur Boudarbat Brahim, professeur des universités, ERI, Université de Montréal, suffragant,

Madame Van Hoorebeke Delphine, maître de conférences HDR, Université de Toulon, directrice de thèse.

RESUME

Au regard des enjeux du développement durable, notre travail de thèse ambitionne de contribuer au développement des recherches liées au comportement responsable des entreprises, axé sur le leadership. Nous avions eu un intérêt particulier à étudier le concept du « leadership-serviteur », susceptible d’avoir un impact positif sur la concrétisation des politiques et engagements RSE des entreprises. Notre objectif est de voir si la politique et ou engagements RSE des entreprises conduisent à la transformation des entreprises en une « Organisation-servante » (Laub,1999) ou bien au contraire, le fait d’être une « Organisation-servante » (Laub, 1999) pousse les entreprises s’engager dans une démarche RSE. A cet effet, nous avons décidé de mener notre recherche auprès des entreprises à but lucratif, dans le contexte francophone auprès de Linkbynet/Accenture, Danone, et Grenoble Ecole de Management, des entreprises à mission et à raison d’être. Pour ce faire, une étude de cas multiple a été réalisée et la collecte des données s’est faite par méthode de triangulation : netnographique (Kozinets, 2010), observation et entretien semi-directif. Les données ont été ensuite codées à partir de l’échelle de mesure SOLA/OLA de Laub (1999,2005) puis traitées sous le logiciel NVIVO. D’une part, les résultats ont montré que l’engagement RSE des entreprises concourent à leur transformation en organisation servante. D’autre part, les résultats ont permis de constater que l’organisation-servante présente une dimension relationnelle (leaders-collaborateurs) et une dimension managériale et organisationnelle qui n’a pas été mise en avant par l’échelle de mesure de Laub (1999, 2005).

ABSTRACT

Exploratory study of the link between CSR and servant leadership in a French-speaking context

Cases of Danone, Accenture/Linkbynet, Grenoble Ecole de Management

Facing the challenges of sustainable development, our thesis aims to contribute to the development of research into responsible corporate behavior, focusing on leadership. We were particularly interested in studying the concept of “servant leadership”, which is likely to have a positive impact on the implementation of corporate CSR policies and commitments. Our aim is to see whether CSR policies and commitments lead to the transformation of companies into a “Servant Organization” (Laub, 1999), or whether, on the contrary, being a “Servant Organization” (Laub, 1999) pushes companies to commit to a CSR approach. To this end, we decided to carry out our research with for-profit companies, in the French-speaking context with Linkbynet/Accenture, Danone, and Grenoble Ecole de Management, companies which stand for « firm with a mission » and « firm with reason of being ». Therefore, a multiple-case study was carried out and data was collected using a triangulation method : netnography (Kozinets, 2010), observation and semi-directive interview. The data were then coded using Laub’s SOLA/OLA measurement scale (1999, 2005) and processed using NVIVO software. On the one hand, the results showed that companies’ CSR commitment contributes to their transformation into a servant organization. On the other hand, the results showed that the servant organization has a relational dimension (leaders-collaborators) and a managerial, organizational dimension that was not highlighted by Laub’s (1999, 2005) measurement scale