Le Bureau des Études Doctorales
a le plaisir de vous informer que
Monsieur Kouamvi COUAO-ZOTTI
doctorant au laboratoire « Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication » (IMSIC),
rattaché à l’école doctorale 509 « sociétés méditerranéennes et sciences humaines »,
sous la direction de Monsieur David REYMOND, maître de Conférences HDR à l’université de Toulon
soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en
Sciences de l’Information et de la Communication,
sur le thème suivant :
*****
Référencement web et orchestration de la communication :
Application en fondements d’un tourisme durable
—-
Jeudi 6 juillet 2023 à 15h00 à l’université de Toulon, campus Porte d’Italie, bâtiment COUDON, salle CO 315,
devant un jury composé de :
Madame Nathalie PINÈDE, professeure des universités à l’Université de Bordeaux
Montaigne, rapporteur,
Monsieur Guillaume SIRE, maître de Conférences HDR à l’Université de Toulouse
Capitole, rapporteur,
Monsieur Jean-Claude DOMENGET, maître de conférences HDR à l’Université Bourgogne
Franche-Comté, examinateur,
Madame Brigitte JUANALS, professeure des universités à Aix-Marseille Université, examinatrice,
Monsieur Éric BOUTIN, professeur des universités à l’Université de Toulon, examinateur,
Monsieur David REYMOND, maître de Conférences HDR à l’Université de Toulon, directeur de thèse.
Référencement web et orchestration de la communication : application en fondements d’un tourisme durable.
Cette thèse doctorale, financée par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) à travers le dispositif “Emplois Jeunes Doctorants” (EJD) en partenariat avec l’entreprise de webmarketing “WEBNOTORIETE”, vise à étudier la problématique de la surfréquentation touristique des espaces protégés afin de promouvoir un tourisme durable. La région Sud est une destination touristique très prisée, attirant des visiteurs au-delà des frontières françaises. Cependant, certains sites touristiques, notamment des espaces protégés comme les parcs nationaux, connaissent une saturation pendant la période estivale en raison de l’arrivée incontrôlée de touristes. Cette surfréquentation constitue à la fois une source de revenus pour de nombreux acteurs, mais représente également une menace pour le système touristique en place, qui dépend en partie de la préservation des écosystèmes locaux. Aujourd’hui, la plupart des touristes utilisent Internet pour planifier leurs voyages, ce qui rend les médias numériques très influents. Ainsi, pour les organisations, la communication en ligne nécessite la création de sites web et la production de contenus textuels et/ou multimédias tels que des images et des vidéos. Cela implique également l’établissement de liens hypertextes pour relier différents contenus et/ou organisations sur les pages web. Cependant, il n’existe pas de règles claires concernant les citations entre les sites web des différentes organisations présentes sur Internet. Dans le domaine du tourisme et de la fréquentation des espaces protégés, l’établissement de liens entrants vers le site web d’un espace protégé peut avoir une incidence sur le message communicationnel que les gestionnaires souhaitent véhiculer sur internet. Dans le cadre de cette thèse, nous tentons de développer des stratégies de référencement web et de communication visant à harmoniser les messages de communication sur les sites web des différentes organisations impliquées dans le système d’information et de promotion autour d’un espace protégé. L’objectif ultime est de sensibiliser davantage les visiteurs à la préservation et à la protection de la biodiversité. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un développement durable du territoire.
Abstract
Web referencing and communication orchestration: application in the foundations of sustainable tourism.
This doctoral thesis, funded by the Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) region through the “Emplois Jeunes Doctorants” (EJD) program in partnership with the web marketing company “WEBNOTORIETE,” aims to study the issue of over-tourism in protected areas to promote sustainable tourism. The South region is a highly sought- after tourist destination, attracting visitors from beyond the French borders. However, certain tourist sites, particularly protected areas like national parks, experience overcrowding during the summer period due to uncontrolled influx of tourists. This over-tourism serves as a source of income for many stakeholders but also poses a threat to the existing tourism system, which relies partly on the preservation of local ecosystems. Nowadays, most tourists use the internet to plan their trips, making digital media highly influential. Thus, for organizations, online communication requires the creation of websites and the production of textual and/or multimedia content such as images and videos. This also entails establishing hypertext links to connect different content and/or organizations on web pages. However, there are no clear rules regarding citations between websites of different organizations present on the internet. In the field of tourism and the visitation of protected areas, linking to the website of a protected area can impact the communicative message that managers want to convey online. In this thesis, we attempt to develop web referencing and communication strategies aimed at harmonizing communication messages on the websites of the various organizations involved in the information and promotion system surrounding a protected area. The ultimate goal is to raise visitors’ awareness about biodiversity preservation and protection. This approach aligns with the principles of sustainable territorial development.