Soutenance de thèse de Madame Pauline REBOUL – Laboratoire IMSIC

Le Bureau des Études Doctorales a le plaisir de vous informer que

Madame Pauline REBOUL

doctorante au laboratoire « Institut méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication » (IMSIC),

rattachée à l’école doctorale 509  « sociétés méditerranéennes et sciences humaines »,

sous la direction de Monsieur Michel DURAMPART, professeur des universités et Madame Maud PELISSIER, maitre de conférences HDR à l’université de Toulon,

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, sur le thème suivant :

« L’action éducative sous le prisme de dynamiques technologiques et territoriales : les apports d’une approche en termes d’Intelligence Organisationnelle »,

Lundi 28 novembre 2022 à 09h30 à l’université de Toulon, campus de Toulon, bâtiment BAOU, salle BA 510,

• Monsieur Jean-François Cerisier, professeur des Universités à l’université de Poitiers, rapporteur,
  • Madame Maryse Carmes, maitre de conférences HDR au conservatoire national des arts et métiers, rapporteur,
  • Madame Margarida Romero, professeure des universités à l’université Côte d’Azur, suffragante,
  • Monsieur Michel Durampart, professeur des universités à l’université de Toulon, directeur de thèse,
  • Madame Maud Pélissier, maitre de conférences HDR à l’université de Toulon, co-directrice de thèse.

Résumé

Cette thèse a été conduite dans le cadre d’une CIFRE entre la Direction adjointe aux Usages du Numérique de la Métropole de Lyon et le laboratoire IMSIC. Initiée en décembre 2017, elle s’intéresse aux modalités de développement d’un environnement numérique de travail (ENT) mis à disposition par la collectivité aux collèges présents sur son territoire. Il s’agit d’une recherche-action prenant appui sur les discours de la collectivité territoriale engagée dans la CIFRE, dans lesquels elle se définit comme une Métropole Co-Intelligente. La thèse retient l’angle de l’Intelligence Organisationnelle pour interroger les contours et les modalités d’action que ces discours suggèrent. Elle propose sur cette base une grille d’analyse modélisante constituant l’approche retenue pour participer au développement de l’ENT. Cette approche permet de prendre part à l’action en orientant les dynamiques d’information et de communication qui l’organisent. Sa concrétisation en action met en évidence les logiques organisationnelles à travers lesquelles la collectivité appréhende sa mission éducative. Ces logiques s’articulent de façon ambivalente avec le modèle d’action inspirant l’approche en termes d’IO.

Abstract

This thesis was carried out in the context of a research contract between the Metropole of Lyon and the IMSIC laboratory. Initiated in December 2017, it focuses on the development of a digital work environment (ENT) that this local authority provides to schools on its territory. It is a research-action based on the discourses of the territorial authority engaged in the CIFRE, in which it defines itself as a Smart Metropolis. The thesis takes the prism of Organisational Intelligence to question the contours and the modalities of action that these discourses suggest. On this basis, it proposes a modelling analysis grid that constitutes the approach chosen to participate in the development of the ENT. This approach allows us to take part in the action by orienting the information and communication dynamics that organise it. Its concretisation in action highlights the organisational logics through which the community apprehends its educational mission. These logics are ambivalently articulated with the action model inspiring the OI approach.