Campagne de recrutement de doctorants contractuels 2024-2025

La procédure de recrutement se déroule en plusieurs phases.

1- Un appel à proposition de sujets est lancé par l’école doctorale auprès de tous les enseignants-chercheurs HDR rattachés à un laboratoire de l’école doctorale. Les réponses devront être adressées par les enseignants-chercheurs à l’ED sur la base d’une présentation-type (1/titre de la thèse – 2/direction de thèse – 3/problématique – 4/méthodologie et résultats attendus – 5/adéquation aux thématiques de l’établissement) incluant notamment une lettre du directeur du laboratoire.

2- Le conseil de l’école doctorale se réunit et arrête la liste des sujets sans classement.

3- Les sujets sont publiés sur le site de l’école doctorale avec, pour chaque sujet, le nom du directeur de thèse et du laboratoire.

4- Les étudiants intéressés peuvent ensuite candidater sur les sujets publiés étant précisé qu’il s’agit des sujets pouvant être retenus pour un financement.

5- Une procédure d’auditions est proposée aux candidats remplissant les conditions décrites dans l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 (modifié).

6- A l’issue des auditions, le conseil établit la liste d’attribution des contrats doctoraux établissement.

7- Le directeur de l’école doctorale propose au Président les bénéficiaires des contrats doctoraux. Le Président décide du recrutement des doctorants contractuels.

Calendrier pour la campagne 2024-2025 :

• Début avril 2024 : lancement de l’appel à sujets auprès de tous les HDR de l’école doctorale
  • 31 mai 2024 : clôture de l’appel à sujets.
  • 13 juin 2024 à 09h00 : réunion du conseil de l’école doctorale qui examine les sujets déposés sans opérer de classement.
  • 28 juin 2024 : publication des sujets sur le site de l’ED (avec le nom du directeur de thèse et du laboratoire), publication de la date des auditions, des modalités de déroulement de celles-ci (10 minutes de présentation et 5/10 minutes de questions par
  • 5 septembre 2024 à partir de 09h – Auditions – campus du centre-ville de Toulon, bâtiment BAOU, salle BA 710 au 7ème étage

Liste des sujets retenus par le conseil du 13 juin 2024 :