Soutenance de doctorat – Monsieur Mattia RINGOZZI

Monsieur Mattia RINGOZZI

doctorant au laboratoire BABEL – EA 2649

rattaché à l’école doctorale 509  «Sociétés méditerranéennes et sciences humaines »,

sous la direction de Madame Laure LEVEQUE, professeure des universités et Monsieur

Simone Visciola, maître de conférences, co-encadrant, à l’université de Toulon,

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention du doctorat

« Littérature générale et comparée »

sur le thème suivant :

« La dignité des vaincus. Luigi Campolonghi dans la circulation des idées de son temps entre France et Italie (1898-1945) »

****

Lundi 4 décembre 2023 à 14h00 à l’université de Toulon, faculté de droit, salle du Conseil (3ème étage)

Monsieur Jérôme Grévy, professeur des universités à l’Université de Poitiers, rapporteur,

Monsieur Dino Mengozzi, professeur des universités à l’Université d’Urbino – Italie, rapporteur,

Madame Christine Baron, professeure des universités à l’Université de Poitiers, suffragant,

Madame Laure Lévêque, professeure des universités à l’Université de Toulon, directrice de thèse,

Monsieur Simone Visciola, maître de conférences à l’Université de Toulon, co-encadrant.

Résumé :

Dans cette thèse, notre intention a été de creuser un réseau franco-italien, actif dans la bande méditerranéenne française, ce pays ayant été l’objet d’une forte immigration italienne, à la fois économique et politique. Les axes chronologiques de notre recherche correspondent à deux transitions dramatiques dans l’histoire italienne : la crise politico-sociale de la fin du XIXe siècle et la double décennie fasciste, deux tournants historiques qui marquèrent aussi l’intensification des vagues migratoires vers la France. C’est ainsi que dans cette région culturelle de la « Patrie des Lumières et des droits de l’homme » a pu se constituer un cadre social diversifié, où certaines personnalités – qu’il s’agit d’hommes politiques, d’intellectuels ou d’artistes –, se sont distinguées. Nous avons donc reconstitué ce cadre culturel et historique tout en étudiant les rapports intellectuels, politiques et humains noués entre les protagonistes qui sont intervenus.

Dans cette optique, cette recherche se propose d’apporter une contribution à l’histoire intellectuelle de l’émigration italienne en France. La personnalité de Luigi Campolonghi, protagoniste de l’émigration et représentant du milieu francophile italien de l’époque, s’est imposée ainsi comme un guide privilégié de cette étude. Journaliste, syndicaliste et lettré, Campolonghi est connu notamment pour avoir assuré la présidence de la LIDU, la section italienne de la Ligue des Droits de l’Homme. Son œuvre représente un point paradigmatique afin d’appréhender l’ensemble du cadre de l’émigration économique et politique italienne.

Abstract :

The dignity of the defeated. The figure of Luigi Campolonghi in the circulation of the ideas of his time between France and Italy (1898-1945)

In this thesis, the aim has been to investigate a French-Italian collaboration network active in the French Mediterranean region, an area with significant Italian immigration, both economic and political. The chronological axes of our research align with two tragic and eventful transitions in Italian history: the socio-political crisis of the late 19th century and the double decade of Fascism, two historical turning points that also witnessed increased migratory waves towards France. Thus, in this cultural region of the Patrie des Lumières et des droits de l’homme (“the home of the Enlightenement and of the rights of man”), it was possible to create a multifaceted social framework, in which certain personalities – such as politicians, intellectuals or artists – stood out. Consequently, we have reconstructed this cultural and historical framework, while studying the intellectual, political and human connections established between the protagonists involved.

From this perspective, the aim of the research is to contribute to the intellectual history of Italian emigration to France. The figure of Luigi Campolonghi, a protagonist of the emigration and a representative of the Italian Francophile milieu of the time, has therefore identified as a valuable guide for this study. A journalist, trade unionist and academic, Campolonghi is best-known for his work as president of LIDU – the Italian section of the Ligue des Droits de l’Homme. His work constitutes a paradigmatic point for a comprehensive understanding of the whole framework of Italian economic and political emigration.