Soutenance de doctorat Monsieur Moustapha Adji MBODOU

Monsieur Moustapha Adji MBODOU

doctorant au Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement (LEAD – EA 3163)

rattaché à l’école doctorale 509  « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines »,

sous la direction de Monsieur Philippe GILLES, professeur des universités à l’université de Toulon soutiendra publiquement sa thèse en vue de l’obtention

« La soutenabilité de la zone franc CFA : un examen par la résilience aux chocs asymétriques »,

Mercredi 17 mai 2023 à 10h00 à l’université de Toulon, campus de Toulon porte d’Italie,

70 rue roger devoucoux – bâtiment BAOU, salle BA 710.

Monsieur ASSOUMOU ELLA Giscard, professeur à l’université de Libreville, Université Omar Bongo de Libreville (Gabon), rapporteur,

Madame VAUBOURG Anne Gaël, professeure des universités à l’université de Poitiers, rapporteur,

Madame BASTIDON-GILLES Cécile, maitre de conférences-HDR, à l’université de Toulon, suffragante,

Monsieur de PERETTI Christian, maitre de conférences-HDR à l’Ecole Centrale de Lyon, suffragant,

Madame GIMET Céline, professeure des universités à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, suffragante,

Monsieur Philippe GILLES, professeur des universités à l’université de Toulo, directeur de thèse.

Cette thèse contribue à la compréhension de la zone franc CFA, en examinant ses défis et ses opportunités économiques, ainsi que les facteurs qui influencent la soutenabilité de cette union monétaire. Elle comporte trois chapitres.

Le premier chapitre examine la littérature sur les zones monétaires optimales et offre une vue d’ensemble de la situation économique des pays appartenant à la zone franc CFA. Ce chapitre met en évidence les avantages et les limites de l’union monétaire, ainsi que les défis auxquels les pays membres sont confrontés.

Le deuxième chapitre de la thèse porte sur une étude empirique du mésalignement de change des pays de la zone franc CFA. Le mésalignement de change se produit lorsque la valeur de la monnaie est différente de sa valeur fondamentale, c’est-à-dire la valeur qu’elle devrait avoir en fonction des fondamentaux économiques du pays. L’étude examine si les pays de la zone franc CFA ont subi des mésalignements de change et, dans l’affirmative, quelle en est l’ampleur.

Enfin, le troisième chapitre de la thèse traite de l’influence du prix du pétrole sur le taux de change des pays de la zone. Le prix du pétrole est un facteur important pour les pays producteurs de pétrole, qui constituent une partie importante de la zone franc CFA. L’étude examine comment les fluctuations du prix du pétrole affectent le taux de change de la monnaie commune de la zone franc CFA.

The sustainability of the CFA franc zone: an examination through resilience to asymmetric shocks.

This thesis contributes to the understanding of the CFA franc zone by examining its economic challenges and opportunities, as well as the factors that influence the sustainability of this monetary union. It consists of three chapters. The first chapter examines the literature on optimal currency areas and provides an overview of the economic situation of the countries belonging to the CFA franc zone. This chapter highlights the advantages and limitations of the monetary union, as well as the challenges faced by its member countries.

The second chapter of the thesis focuses on an empirical study of exchange rate misalignment in the countries of the CFA franc zone. Exchange rate misalignment occurs when the value of a currency is different from its fundamental value, i.e., the value it should have based on a country’s economic fundamentals. The study examines whether the countries of the CFA franc zone have experienced exchange rate misalignments and, if so, to what extent.

Finally, the third chapter of the thesis deals with the influence of oil prices on the exchange rate of the countries in the zone. Oil prices are an important factor for oil-producing countries, which constitute a significant portion of the CFA franc zone. The study examines how fluctuations in oil prices affect the exchange rate of the common currency of the CFA franc zone.

Monsieur Moustapha Adji MBODOU

doctorant au Laboratoire d’Economie Appliquée au Développement (LEAD – EA 3163)

70 rue roger devoucoux – bâtiment BAOU, salle BA 710.